En cette rentrée scolaire, le mélange d'excitation et de trac sont palpables dans les couloirs. On ré-entend la sonnerie, classes et enseignants font connaissance... La vie reprend son cours au Groupe Scolaire Demotz de Rumilly, comme dans la centaine d'établissements sous contrat de Haute-Savoie. Elèves, profs et directrice nous racontent leur nouvelle rentrée, sous le signe du Coronavirus.
"C'est moderne et joli. Tout est nouveau pour moi" : Léa vient de poser leurs valises à l'internat du groupe scolaire Demotz. Pour les anciens élèves, moins de découvertes, mais quand même ce mélange d'excitation et de trac, en cette semaine de rentrée. "J'ai hâte de rencontrer mes professeurs, de savoir si mes meilleures amies seront dans ma classe" confie Victoire, qui démarre son année de 5ème. "Demotz, c'est comme une famille. On s'aide les uns-les autres, entre élèves, avec les profs" soulignent Loïck et Mattis, deux garçons dynamiques investis dans la web-radio de l'établissement.
"Avec la pandémie, on navigue à vue, depuis dix-huit mois. Mais nous avons travaillé dès le printemps dernier pour nous projeter, malgré tout, dans cette nouvelle année. Dans les cours, dans la pastorale, dans les projets, j'ai invité les équipes à oser !" raconte Véronique Reynes, chef d'établissement coordinateur. "Confinement, mélange de présentiel et de distanciel... Nous avons fait le bilan. Cela nous a donné envie de tester des choses, au niveau pédagogie" renchérit, Stéphanie Perrissoud, professeure de mathématiques.
"La rentrée est comme un état de grâce : les équipes voient les fruits de ce qu'on a mis en place auparavant. Et, aujourd'hui plus que jamais, nous sommes prêts à accueillir l'avenir. Avec l'accompagnement comme maître-mot" analyse Marc Héritier, directeur diocésain de l'Enseignement Catholique. De la maternelle au lycée, un élève sur quatre est scolarisé dans les cent-dix établissements catholiques du département.
Aussi au sommaire de Vitamine C en Haute-Savoie cette semaine :
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !