Le jeudi 1er septembre 2022 a lieu la rentrée scolaire. Les parents comme les futurs élèves s'y préparent à l'avance. Quelle pédagogie est la plus adaptée pour mon enfant ? Est-ce plus difficile d'être parent aujourd'hui ? Comment éviter une nouvelle année aux rythmes effrénés ?
Un "acte II" au choc des savoirs dans le second degré. L'annonce a été faite ce mardi 12 novembre 2024 par Anne Genetet, ministre de l'Education nationale, pour poursuivre le plan engagé par l'un de ses prédécesseurs, Gabriel Attal. Brevet obligatoire, groupes de besoins, mathématiques au bac... Ce deuxième volet contient des mesures qui font réagir dans le milieu éducatif.
92 établissements scolaires français font le test de la tenue unique en cette rentrée 2024. C’est le cas dans l’école élémentaire Henri Aigueperse de Limoges. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal. Notre invité est Thibault Bergeron, élu d'opposition au conseil municipal de Limoges.
C’est la rentrée ! En France près de 500 000 élèves en situation de handicap reprennent le chemin de l’école.
Il y a une semaine, l’union nationale des parents d’enfants handicapés, l’UNAPEI, s’inquiétait du nombre d’élèves laissé sans solutions adaptées à leurs besoins. Depuis des mois, les déclinaisons départementales de l’union, les ADAPEI, travaillent main dans la main avec l'Éducation nationale pour préparer cette rentrée.
Alors pour en parler ce matin je reçois Céline Defresne, directrice du pôle enfance de l’ADAPEI Gironde qui accompagne 600 enfants.
Plus de 147 000 écoliers, collégiens ou lycéens de Maine-et-Loire ont fait leur retour sur les bancs de l'école. Si les visites officielles se sont succédé avec le sourire en ce lundi 2 septembre pour cette rentrée des classes, sur le terrain certains professeurs font encore la grimace.
568 360 élèves bretons vont retrouver cette semaine, leurs écoles, collèges et lycées dans notre région. Un chiffre qui continue de baisser et qui interroge pour les rentrées prochaines dans l'académie de Rennes.
Olivier Amrane, président (LR) du Département de l'Ardèche, collectivité en charge des collèges, a présenté les nouveautés de la rentrée 2024. Parmi elles, une calculatrice offerte à tous les élèves et une prime de 100 euros pour ceux qui obtiendront la mention Très bien au Brevet.
Ce lundi 2 septembre 2024 marque la fin des vacances et le retour sur les bancs de l’école pour les deux millions d’élèves scolarisés dans les établissements catholiques en France. Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique depuis cinq ans, décrypte les enjeux de cette rentrée.
Ce 2 septembre, près de 91 000 élèves alsaciens reprennent le chemin de l'école dans un contexte politique instable marqué entre autres par l'absence de ministre nommé à la tête de l'Education nationale.
Ce lundi 2 septembre, 38 821 élèves s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école primaire au sein de l’enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine. L’année scolaire 2024/2025 affiche des effectifs stables, avec 42 % des enfants scolarisés dans les établissements catholiques.
Fini les tongs et vive le cartable ! Lundi 2 septembre, c'était jour de rentrée scolaire ! Dans les Pays de Savoie, ils sont 41 000 élèves a avoir poussé les portes d'un établissement de l’enseignement catholique. Une reprise quelque peu mouvementée en raison de l’instabilité politique et de la mise en place des nouvelles méthodes d’apprentissage.
C’est une rentrée singulière qui s’annonce pour l’Académie de Strasbourg. En plus d’un contexte national flou, avec une ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, un nouveau recteur fait sa rentrée à Strasbourg. Olivier Klein a été nommé en juin dernier et succède ainsi à Olivier Faron.
Après Metz, Florange a présenté mardi 27 août les tenues des futurs élèves de la ville. La rentrée scolaire se fera donc avec des tenues uniques, pour 350 enfants florangeois. Dans deux écoles primaires de la ville, il faudra porter ce nouveau vêtement toute l’année : “ réapprendre les règles”, selon le maire Rémy Dick.
Aux couleurs de la ville de Metz, ces surchemises ont été présentées le mardi 27 août à la marie. Elles doivent "affirmer les valeurs de l'ecole", selon le maire François Grosdidier. Elles seront obligatoirement portées dès la rentrée, le 2 septembre 2024.
Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire ou universitaire... La paroisse de Rouen Centre propose une nouvelle édition de la session "Prépare tes sommets", 5 jours pour renouer avec l'activité intellectuelle et... Spirituelle !