Ce jeudi, c’est la rentrée pour les 158 200 élèves de Haute-Savoie ! Une rentrée abordée avec « optimisme » par la Direction Académique de Haute-Savoie.
Optimisme, et pragmatisme. Le protocole sanitaire reste rigoureux. Pour le premier degré, c’est simple. Un élève positif au Covid, et c’est l’ensemble de la classe qui ferme. Pour le second degré, prime aux élèves vaccinés. Si un cas Covid est détecté dans une classe, ce sont les cas contacts non-vaccinés qui seront soumis à un isolement de 7 jours. Un isolement sanitaire, mais pas scolaire, assure Mireille Vincent, la directrice académique.
A la veille de la rentrée, seuls 38% des jeunes haut-savoyards de 12/17 ans ont reçu leurs deux doses de vaccin. 16 centres de vaccination vont être rattachés aux établissements scolaires, un dispositif détaillé lundi en préfecture. 21 postes de médiateurs de lutte anti-covid ont également été créés, pour venir en aide à la campagne vaccinale.
La vaccination au sein de l’école devra se faire avec le consentement d’au moins un parent. A partir de 16 ans, l’élève pourra prendre seul la décision de se faire vacciner. Une vaccination qui pourra se faire pendant les heures de cours. Enfin, les créneaux de rendez-vous disponibles seront donnés en priorité aux élèves suivant un apprentissage en entreprise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !