Vague d'annulations ou de reports de classes de neige dans les centres de vacances ! En cause, les interdictions des séjours par certains services départementaux de l'Education Nationale, par crainte des cas positifs chez les enfants. Déjà très impactés depuis près de deux ans, les structures d'accueil collectif lancent un appel à l'aide aux collectivités locales, et tentent de rassurer les chefs d'établissements.
A Val-Cenis, 2022 démarre très mal pour le centre de vacances Neige et Soleil. Violaine Villette, la directrice, réclame la poursuite du chômage partiel, et la prise en charge des coûts fixes.
A Saint-Paul en Chablais, même ambiance. Le centre de vacances Clair Matin a vu son planning s'alléger aussi rapidement que la hausse des cas de Covid. Serge Gaggiotti, le directeur, s'est organisé pour rassurer les parents et les chefs d'établissements.
Insuffisant néanmoins pour inverser la tendance. Fabrice Pannecoucke, président d'Auvergne Rhône Alpes Tourisme, et conseiller montagne auprès de Laurent Wauquiez, tire la sonnette d'alarme.
Pour inciter l'Education Nationale à développer les classes découvertes, le président de région Laurent Wauquiez propose au gouvernement d'inscrire ces séjours en projet pédagogique pour les classes concernées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !