70 foyers de Cannes sont volontaires pour accueillir des familles ukrainiennes qui fuient la guerre. Chaque jour, des réfugiés arrivent. La solidarité s'organise.
On peut les croiser dans la rue sans se douter qu'elles viennent de fuir la guerre. Lesia et sa fille, adolescente qui ressemble à toutes les autres de sa génération, ont beaucoup de points communs avec nous. Et c'est ce qui rend sans doute ce conflit si concernant pour nous qui vivons loin des bombes et des combats alors que de l'autre côté de ce continent, le feu tombe du ciel.
Dans la ville de Cannes, 70 foyers se sont portés volontaires pour accueillir ceux qui fuient la guerre. Marianne et Thierry sont de ceux qui ont une pièce en plus et ils n'ont pas hésité. "Nous sommes actifs, ça donne l'impression d'avoir le pouvoir d'agir, c'est réconfortant de pouvoir faire quelque chose" nous dit Marianne autour d'un thé. "Tout le monde est prêt à aider d'une façon ou d'une autre" explique le couple qui a reçu du lait, des boîtes de conserves de la part de voisins et amis.
"Presque tout le monde peut faire quelque chose"
Marianne y croit, "tout le monde peut faire quelque chose". C'est d'ailleurs pour cela qu'elle nous ouvre sa porte. Elle et Lesia, arrivée d'Ukraine après quatre jours de trains avec sa fille témoignent aujourd'hui de cette situation: celle du partage d'une vie sous le même toit. Lesia arrive de Donetsk: la guerre, elle est en train de la subir depuis 2014. Elle se déplace alors vers Kiev. Aujourd'hui, c'est sa deuxième fuite et elle espère désormais rester en France, "avoir des droits, faire scolariser sa fille, nous espérons commencer à vivre notre vie, obtenir le statut de réfugié, avoir un logement" et se reconstruire.
Cannes met en place un numéro vert qui centralise les renseignements et le volontariat pour l'Ukraine. Il s'agit du 0 805 384 383 de 10h à 17h tous les jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !