JavaScript is required

Reportage sur la rénovation des 16 toiles du Foyer Campra à Toulon

RCF Méditerranée,  - Modifié le 15 décembre 2021

Dans le cadre des travaux de rénovation de l'Opéra de Toulon et plus particulièrement du Foyer Campra, les 16 tableaux qu'abrite la salle sont actuellement restaurés. 

@TS@TS

Un tapis de bâches au sol pour protéger le parquet, tout neuf. Sur les murs, de petits échafaudages. Ils font face à quelques unes des 16 toiles exposées dans le Foyer Campra, l'une des salles de l'Opéra de Toulon qui accueille notamment le public lors des entractes. 

Après une première phase de travaux dédiée à la maçonnerie, la restauration du plancher ou la mise en place des équipements de ventilation et de chauffage, l'heure est venue de s'occuper de ces oeuvres, peintes par 16 artistes locaux comme Eugène Dauphin ou André Paulin-Bertrand. 

@TS" Ce sont des peintures sur toiles marouflées, c'est-à-dire collées sur le mur", explique Aline. Restauratrice d’œuvres peintes, elle travaille sur le tableau représentant l'Opéra Carmen, l'un des plus endommagés. "Il y a beaucoup de décollements. On doit injecter de l'adhésif à travers la toile pour pouvoir la replaquer sur le mur"

Près d'un million d'euros de travaux 

Traiter les fragilités de ces toiles de 2 mètres 20 de haut pour 1 mètre 20 de large constitue la première étape. Avant de s’occuper de la partie plus esthétique. "Ce sont des peintures qui vont avoir un siècle mais elles sont plutôt bien conservées", constate Céline Girard, architecte du patrimoine au sein de l'agence Fabrica Traceorum et en charge de ce projet. "Elles sont essentiellement salles. Donc nous avons une grosse phase de nettoyage. Sur certaines, nous allons retirer le vernis car nous nous sommes rendus compte que derrière il y a des salissures. En revanche, il est assez peu question de dérestauration ou remise en peinture. Sauf une". En moyenne, quatre à six jours de travail seront nécessaire pour redonner leur éclat à ces toiles. 

Débutés en février dernier, les travaux du foyer Campra devraient s’achever en mars prochain. Leur coût : près d'un million d'euros. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.