Ce retable, c'est L'Agneau mystique de Van Eyck. Un retable situé dans la cathédrale Saint Bavon de Gand en Belgique. Sa restauration a été menée par l'Institut royal du patrimoine de Bruxelles. Pour l'occasion, Stéphanie Gallet reçoit l'une des restauratrices de cette oeuvre phare, Marie Postec. "C'est un retable impressionnant, par ses dimensions. Quand il est ouvert, il fait plus de 5m de large, et 3,75m de haut. Il y a une vingtaine de peintures" explique-t-elle.
"On connaît très bien Léonard de Vinci, mais moins les frères Hubert et Jan Van Eyck. On le connaît très mal en France" ajoute la restauratrice. Les frères Van Eyck font partie des peintres considérés comme les primitifs flamands. Le retable représente une nouvelle conception de l'art après une longue période d'art médiéval. Volé à de nombreuses reprises, il est installé dans la cathédrale de Gand depuis 1986.
"Au départ, le projet était plus réduit. Il a été prévu en trois phases : la première phase concernait le retable fermé, puis le registre inférieur du retable ouvert, et il reste tout le registre supérieur du retable ouvert. C'était programmé pour durer cinq ans. Cela fait presque dix ans que l'on y est. Il reste encore quatre ou cinq ans de travail" précise Marie Postec.
Un travail de fourmi qui a permis à l'agneau au centre du retable de changer de figure, de retrouver un visage humain. "Le repeint l'avait transformé en mouton placide, et il a retrouvé son image d'Agneau de Dieu, placide, qui regarde le fidèle" lance la restauratrice qui témoigne de son émotion particulière, face à une telle oeuvre. "Ce sont de grands moments d'émotion de travailler dessus. Retrouver l'original d'une telle oeuvre, c'est fabuleux" conclut-elle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !