Un manuscrit breton du XIe siècle, issu de la collection Schøyen, bibliophile norvégien, a été acquis aux enchères le 11 juin dernier chez Christie's à Londres pour "la modeste" somme de 277 200 livres sterling (soit 328 778 euros). Il revient en Bretagne 10 siècles après sa rédaction.
L'ouvrage contient la copie du commentaire sur l'Evangile de saint Marc rédigé au VIIIe siècle par Bède, dit le Vénérable, (vers 672-735), célèbre moine de l'abbaye de Jarrow au nord est de l'Angleterre. Ce mansucrit compte 88 feuillets rédigés en latin sur un support de parchemin. Il présente un excellent état de conservation. La pièce du haut Moyen-Âge sera conservée à la Bibliothèque de Rennes Métropole, aux Champs Libres, bibliothèque de référence disposant d'une riche collection patrimoniale de plus de 350 000 documents anciens ou relatifs à la Bretagne.
L'intêret principal de ce manuscrit réside dans son origine bretonne. Ce manuscrit aurait été réalisé pour l'abbaye de Locmaria, dans le scriptorium breton de Landévennec. « Le rattachement d'un tel manuscrit à une abbaye féminine présente un grand intêret scientifique » pour Julien Bachelier maître de conférence en histoire médiévale à l'UBO de Quimper. Son acquisition permettra des recherches complémentaires sur les bibliothèques et la place de l'écrit et de l'érudition dans les monastères féminins du haut Moyen-Âge, sujet peu exploré jusqu'à présent, faute de sources.
L'ancienneté du manuscrit est remarquable pour Julien Bachelier car les témoins de la production écrite bretonne du haut Moyen-Âge sont aujourd'hui peu nombreux et très dispersés. 225 manuscrits en dehors des documents d'archives réalisés en Bretagne durant la période 750-1150 ont été identifiés, mais seulement quatre sont aujourd'hui conservés en Bretagne. Selon l'historien, cela s'explique par une forte tradition orale en Bretagne. Depuis les confiscations révolutionnaires, un seul manuscrit antérieur au XIVe siècle est entré dans une collection publique bretonne. C'était en 1830, date à laquelle la Bibliothèque de Rennes avait eu l'occasion d'acquérir un manuscrit du XIe siècle. Aujourd'hui, ces documents sont « rarrissimes » sur la marché du livre ancien. Depuis 1975, un seul autre manuscrit breton du haut Moyen-Âge a pu être repéré dans le commerce. « Ce manuscrit représente donc une opportunité unique d'enrichir les collections patrimoniales bretonnes » souligne le médiéviste. Le retour en Bretagne de ce manuscrit ouvre donc de nombreuses perspectives de recherches. Il pourra également êre valorisé auprès du public via des actions de médiation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !