Cette semaine dans Questions d'Actu nous prenons le temps de revenir sur deux actualités qui ont traversé l'année 2022 : la guerre en Ukraine et les bouleversements écologiques. Nos invités sont Yannick Imbert, professeur d'apologétique à la faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence et Jean Charmois, paroissien orthodoxe de l'église Saint Hermogène à Marseille. Une émission enregistrée le 16 décembre 2022.
Dix mois déjà que "l'opération spéciale" de Vladimir Poutine a été lancée contre l'Ukraine, le 24 février dernier. Que peut-on retenir de conflit, enlisé, et de l'importance de la diplomatie ?
Ce jeudi le président Ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu aux Etats-Unis, devant le Congrès Américain. Un déplacement historique, le premier pour le chef de l'état ukrainien depuis le début du conflit. Le Congrès qui s'apprête à voter une nouvelle enveloppe de 45 milliards de dollars d'aide, "un investissement pour la sécurité internationale et la démocratie" selon Zelensky, plutôt que de la charité.
Pour Jean Charmois, paroissien orthodoxe à l'église Saint Hermogène de Marseille, cette guerre peut être malgré tout un outil pour nous de nous interroger sur ce qu'est la guerre, et le conflit en général. Comment être nous même des pacificateurs ?
Et rappelant l'importance d'une prière fervente face aux maux du monde, Jean Charmois cite le Métropolite Onuphre, Primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, "nous prions pour que le seigneur nous pardonne nos péchés, et qu'il remplisse d'amour les coeurs de tous les gens et en particulier ceux qui aujourd'hui tuent notre peuple [...] afin qu'ils se souviennent que Dieu nous a mis sur terre, non pas pour nous tuer les uns les autres et leur prendre ce qui nous plaît, mais pour vivre en paix dans l'amour de Dieu et l'un pour l'autre."
2022, l'année du tournant écologique ?
Météo France dresse le bilan : "L’année 2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début du XXe siècle." Beaucoup de records de températures ont été battus, les normales de saison sont revues à la hausse, et la sécheresse a touchée pendant plusieurs mois le territoire, mettant à mal tout notre éco-système.
En 2015 le Pape François signait l'encyclique Laudato Si, appelant les catholiques à prendre soin de la Création, dans son ensemble, sans que la cause écologique n'oublie les plus pauvres. Une volonté du Pape François qui rejoint celle lancée par l'Eglise orthodoxe dans les année 1980, et celle du label Eglise Verte mise en place dans le monde protestant depuis le début des années 2000 avec le Temps pour la Création, prédécesseur du label Eglise Verte.
Pour Yannick Imbert, professeur d'apologétique à la faculté protestante Jean Calvin, le soin que nous apportons à la Création, et à l'éco-système, terme qu'il préfère à écologie, dont l'Homme fait partie, nous annonçons Dieu et lui rendons gloire.
Car la domination que nous sommes appelés à exercer sur la Création doit être source de bénédictions, pour la nature et pour les plus pauvres. Comme la domination de Dieu l'est aussi.
Tous les vendredis deux représentants de confessions chrétiennes différentes commentent, en direct, l'actualité qui a marqué la semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !