Si vous êtes un fin mélomane vous apprécierez sûrement cet événement: en 1951 a été créé le Stabat Mater de Francis Poulenc, oeuvre musicale désormais célèbre de part de le monde. Cette création a eu lieu dans le Palais de fêtes de Strasbourg avec le Choeur de Saint-Guillaume et pour fêter l'anniversaire de cette date, quoi de plus normal que de rejouer le Stabat Mater dans les lieux mêmes de la création, avec ce même choeur. Aujourd'hui on reçoit Nicolas Greib, président du Choeur de Saint-Guillaume, et Béatrice Dunoyer, sa directrice, qui ont célébré cet événement le 5 juin dernier.
RCF Alsace: C'était une évidence pour vous de rejouer ce Stabat Mater dans le Palais des fêtes de Strasbourg?
Nicolas Greib: Ça s'est imposé comme une évidence très rapidement. Nous avions plusieurs ressorts pour cet événement: le premier bien sûr c'était de marquer ce moment historique, d'abord bien sûr pour le Choeur de Saint-Guillaume mais également pour la vie musicale strasbourgeoise puisque ça a été un moment de grande notoriété, et deuxièmement nous avions des autographes de Francis Poulenc dont il nous semblait essentiel de les rendre publics d'une part, et de les mettre à disposition de la recherche, de la conservation dans les règles de l'art à la Bibliothèque National Universitaire de Strasbourg, d'autre part.
RCF Alsace: Comment ça s'est passé, racontez-nous un peu l'événement?
Béatrice Dunoyer: C'était très impressionnant de revenir... enfin de revenir, je n'y étais pas la première fois! Mais d'être là quelques années...
RCF Alsace: Vous n'étiez pas là en 1951?!
B.D: Non non non j'avais un empêchement!... Mais de savoir que la création avait été faite dans ce lieu là et que l'on avait la chance d'y être des années plus tard avec le même choeur mais pas les mêmes choristes, c'était un moment très émouvant.
RCF Alsace: Pour les auditeurs qui n'ont pas forcément tous en tête ce qu'est le Stabat Mater, est-ce que vous pouvez nous redire un petit peu l'histoire de cette oeuvre là?
B.D: Le Stabat Mater a donc été composé par Francis Poulenc et c'est une oeuvre qui raconte la souffrance de la Vierge Marie qui pleure son fils qui est en train de mourir dans ses bras, et donc l'oeuvre raconte et commente cette scène.
RCF Alsace: Est-ce que vous avez du coup un extrait à nous conseiller, que l'on pourrait peut-être passer justement sur notre antenne?
B.D: Je crois que l'oeuvre entière est mon passage préféré! Mais je crois que le Numéro Un nous permet de vraiment rentrer dans l'oeuvre directement, sans « chichi ».
RCF Alsace: Dernière question, si on a des auditeurs qui sont particulièrement amateurs de chant, j'ai vu que le Choeur de Saint-Guillaume était composé d'amateurs exigeants, quelles sont les conditions pour y rentrer?
N.G: Les conditions sont très simples, c'est bien sûr aimer la musique et avoir des notions musicales mais toutes les voix sont les bienvenues. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour toutes les personnes qui adhèrent au projet musical et qui souhaiteraient nous rejoindre. Nous recrutons bien évidemment dans l'ensemble des quatre pupitres, mais également au sein de notre orchestre qui est un ensemble de musiciens baroques et qui, les 17 et 19 juin à venir, accompagneront Le Messie de Haendel qui sera donné par le Choeur de Notre-Dame la cathédrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !