Anne Faisandier, pasteur de l'Eglise Protestante Unie au Temple de la rue Grignan à Marseille et le Père Philippe Barrucand curé de la paroisse de Mazargues et membre de la Communauté du Chemin Neuf reviennent sur les sujets marquants de la semaine: le rapport de la Ciase, la mort de Bernard Tapie, et les un an de la parution de l'encyclique du Pape François "Fratelli Tutti", Tous Frères.
Une actualité douloureuse pour l'Église catholique cette semaine avec la publication mardi 5 octobre du rapport de la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.
Un rapport qui révèle près de 216 000 victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres, diacres, religieux ou religieuses, sur une période allant de 1950 à 2020. Nos invités reviennent sur l'importance de ce travail de vérité.
Autre événement marquant de la semaine: la mort de Bernard Tapie, "le boss" comme l'appelaient affectueusement les marseillais. Une personnalité charismatique qui ne laissait pas indifférent.
Bernard Tapie qui n’a jamais caché qu’il était croyant. Se sachant condamné, il disait sur France 2 :
La mort c’est l’épisode ultime de la vie, celui qui a peur de la mort a peur de la vie
Une vision en décalage avec notre société qui a éludé cette question de la mort.
Enfin le 3 octobre 2020 le Pape François publiait son encyclique "Fratelli Tutti" Tous Frères, un texte qui met avant l'urgence de la fraternité face au virus de l'indifférence.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !