La contestation contre la réforme des retraites se tend, après l'utilisation du 49.3 par le Gouvernement la semaine dernière, et malgré le rejet de la motion de censure du groupe Liot hier à... 9 voix près. Dans le Cher, la CGT veut durcir le rapport de force.
L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars, qui sera suivie en Berry. Dans un contexte politique qui se tend de plus en plus depuis le passage en force du Gouvernement avec l'utilisation de l'article 49.3 la semaine dernière, la CGT du Cher veut durcir le mouvement, et appelle tous les salariés à rejoindre la mobilisation.
Pour élargir son combat, le syndicat a mis en place un "QG de lutte" à Bourges. Installé devant la gare depuis le 8 mars, il vient de déménager devant les locaux de l'Union Départementale de la CGT, place Malus. Au programme : barnum à l'extérieur et une présence tout le long de la journée, avec des assemblées générales tous les matins pour organiser les actions : « Ce qu'on veut, c'est avoir de la visibilité » explique Sylvain Pasdeloup, secrétaire général des cheminots de Bourges. « Fédérer les luttes, pour appeler tous les salariés à venir nous rejoindre, qu'on puisse discuter ensemble et mener des actions. On appelle tous les gens qui veulent s'organiser à nous rejoindre. Quand on n'appartient pas à une organisation, on peut avoir des soucis pour savoir quand il y a des mobilisations et des manifestations. »
Depuis la manifestation du 7 mars dernier qui a atteint des records en France et dans le département, les chiffres de la mobilisation sont en baisse : « Au nombre de manifestants oui, mais en revanche, la pression mise partout, elle se généralise » répond Kévin Theis, secrétaire général du syndicat CGT 18. « Notamment au niveau de la reprise en main de l'outil de travail. Par exemple à la centrale [nucléaire] de Belleville-sur-Loire, la tranche numéro 2 a baissé la charge ce week-end. On avait enlevé 1 000 mégawatts du réseau sur la tranche 2 sur les 15 500 retirés ce week-end. »
Le passage en force de la réforme avec le 49.3 dégainé la semaine dernière par Élisabeth Borne ouvre une nouvelle séquence dans la mobilisation : « Le 49.3 nous a aidés ! » s'amuse Kévin Theis « Ça reste une petite victoire, car le Gouvernement s'est complètement dévoyé, en ne passant même pas au vote de l'Assemblée Nationale ». Le mouvement devrait se durcir dans les prochains jours : « C'est pas pour autant que ça va être violent, mais c'est sûr que le rapport de force va se durcir. Du côté du gaz, on a les 4 terminaux méthaniers qui sont en arrêt d'approvisionnement, les 13 stockages de gaz de Storengy sont à la main des grévistes. Il va y avoir des problèmes au niveau de la fourniture du gaz cette semaine. Le but, c'est de maintenir un rapport de force de haut niveau, que ce soit dans la production électrique, le gaz, ou toutes les entreprises. »
Plusieurs rassemblements sont prévus dans le Cher ce jeudi.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !