Pour les autorités sanitaires, ce cas illustre les dangers d’un taux de vaccination insuffisant en France contre cette maladie très contagieuse et pour laquelle il n’existe aucun traitement. La ministre de la Santé, Agnès Buzin, a demandé que toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées le fassent et se mettent à jour.
Les pouvoirs publics estiment que ce drame est arrivé suite à un manque de couverture maximale de vaccination car la plupart des cas surviennent chez des gens qui n’ont, soit pas été vaccinés, soit qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin alors qu’il en faut deux.
"Absolument. Il faut les exhorter à respecter les calendriers vaccinaux pour les enfants dans un premier temps. Et puis il faut comme le dit la ministre, que les gens qui ne sont pas à jour de vaccination se fassent vacciner au plus vite. Cet épisode malheureux dont on vient d’avoir connaissance illustre tout à fait l’importance de la vaccination, pour les adultes aussi" explique Marie-Paule Kieny, directrice de recherche à l’Inserm.
"Absolument. Il n’y a pas de traitement spécifique contre la rougeole. Et donc la seule façon d’éviter ces épidémies c’est d’obtenir un taux de vaccination élevé. Il y a une immunité individuelle quand les gens se font vacciner. D’autre part, quand 94 % de la population est vaccinée, il y a une immunité de groupe qui veut dire que c’est la communauté entière qui est protégée contre la maladie infectieuse. Dans le cas de la rougeole, on est bien en-deçà de ce seuil d’immunité de groupe, plus bas que 80 %" ajoute la directrice de recherche à l’Inserm?
"Il faudrait que tous les Français aillent consulter leur carnet de vaccination quand ils en ont un. S’ils n’en ont pas, qu’ils aillent consulter leur médecin et qu’ils se fassent vacciner au plus vite contre la rougeole" conclut Marie-Paule Kieny.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !