JavaScript is required

Sacré et quotidien

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 20 novembre 2018
La nouvelle exposition du Palais de l'Ile d'Annecy retrace le fait religieux dans le quotidien savoyard du 18e siècle à nos jours.

Sophie Sesmat est antiquaire, spécialiste en Arts et Traditions Populaires. Un jour elle a frappé à la porte du service Animation et Architecture du patrimoine d'Annecy, pour proposer cette exposition. "J'aime l'idée que ces beaux objets soient compris, remis dans un contexte historique. C'est plaisiant de raconter l'histoire des objets d'autrefois. 

Les petits bénitiers, les vieux bidons d'eau de Lourdes

Au Palais de l'Ile, vous verrez effectivement certains objets qui se trouvaient chez des parents, oncles, grands-parents : les petits bénitiers, les vieux bidons d'eau de Lourdes. "On a tous dans nos fonds d'armoire ou dans notre quotidien des petits objets liées à la dévotion!" s'amuse Yann Bazin, responsable du service Animation et Architecture du patrimoine de l'agglomération d'Annecy. 
En remontant les siècles, des reliquaires ou objets ayant appartenus à des familles nobles ou bourgeoises sont plus surprenants et rares.  

Des pratiques qui ont marqué le territoire

Un voyage à travers les siècles, les couches sociales. L'occasion de découvrir les pratiques et dévotions individuelles et collectives. Des pratiques qui ont marqué le territoire : "Au cours d'une randonnée ou même en ville, nous ne faisons même plus attention à toutes ces croix ou ces reproductions de grottes de Lourdes qui jalonnent la Haute-Savoie !"
Une vitrine est aussi consacrée aux objets des cultes et fêtes musulmane et juive. Les objets ont été prêtés par des familles d'Annecy. 
 

Informations pratiques
- Exposition visible jusqu'au 7 janvier 2019, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Tarif adulte : 3,80 €, Etudiant : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.
- Dates des visites guidées : 
Dimanche 28 octobre 2018 à 14h30.
Dimanche 25 novembre 2018 à 14h30.
Dimanche 16 décembre 2018 à 14h30.
Dimanche 6 janvier 2019 à 14h30.
Gratuit le 6 janvier 2019 dans le cadre du premier dimanche du mois.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.