Ces deux visages de l’Eglise sont très connus. Pourtant ils n’étaient pas les seuls à devenir saints dimanche. Parmi les nouveaux canonisés, figurait ainsi le jeune Nunzio Sulprizio. Il est la figure de la jeunesse parmi ces sept personnes canonisées. C’est un beau clin d’œil alors que le Vatican vit actuellement au rythme du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est aussi le seul laïc de ces canonisations.
Nunzio est mort à l’âge de 19 ans. Une courte vie qui ne l’a pas empêché de devenir saint. Il s’agissait d’une vie très simple et très dure. Il est né en Italie du Sud en 1817. Il perd ses parents très jeunes et c’est son oncle qui va l’élever. Un oncle qui le maltraite et l’humilie. Il le fait travailler très dur au point de tomber gravement malade. Il est finalement recueilli par un autre oncle qui va le présenter à celui qui deviendra sa figure paternelle, le colonel Felix Wochinger. C’est lui qui sera aussi le fondateur des missionnaires du Sacré Cœur de Jésus et de Marie.
Petit détail amusant, c’est Paul VI, canonisé le même jour que lui, qui l’avait béatifié en 1963. Il se retrouvent saints tous les deux le même jour !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !