"Situation dramatique" dans une quinzaine d'établissements médico-sociaux du bassin chambérien. Des mots forts employés par les parents d'un adulte lourdement handicapé, pris en charge dans l'un de ces établissements. Le couple a adressé un courrier à la Première Ministre, pour dénoncer un risque de "maltraitance contrainte" liée à une insuffisance de personnel.
Jean-Jacques Samson est le père de Romain, 38 ans et lourdement handicapé. Dépendant, Romain est accueilli au Foyer d'Accueil Médicalisé du Noiray à Saint-Baldoph. Ici, un tiers des postes sont vacants. Trois infirmiers sur cinq manquent à l'appel. Une pénurie de personnel, qui a de graves conséquences sur la santé et la sécurité des résidents. Jean-Jacques ne pouvait plus se taire.
Pour pallier au manque de personnel, l'APEI de Chambéry, qui gère une quinzaine d'établissements, a eu recours à des intérimaires, durant les Fêtes de Noël. Entre 30 à 100% plus cher qu'un poste de titulaire. Une situation ubuesque, liée à la dévalorisation des métiers d'aides-soignants, ou d'éducateurs spécialisés. Aujourd'hui, un moniteur-éducateur commence sa carrière avec 1,2 SMIC, contre 1,8 il y a 30 ans. Guillaume Pelletier, le directeur de l'APEI de Chambéry, appelle à revoir la convention collective pour attirer de nouveau.
Le 6 janvier dernier, la députée de Savoie Emilie Bonnivard a adressé un courrier à la Première Ministre. Lettre restée sans réponse pour l'instant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !