JavaScript is required
Partager

Sainte Anne d'Auray: à quand remonte l'origine du Pardon ?

RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'actu chrétienneSainte Anne d'Auray: à quand remonte l'origine du Pardon ?
​C’est un temps fort dans le diocèse de Vannes : le pardon de Sainte Anne d’Auray. Un événement qui a lieu ce jeudi et vendredi 26 juillet.
podcast image par défaut

Des milliers de pèlerins rejoignent le sanctuaire breton pour le pardon de Sainte Anne d’Auray. On en parle sur RCF avec le recteur du sanctuaire, le père Gwenaël Maurey. "Pour nous bretons, le pardon est une invention qui est pré-chrétienne. Avant le christianisme, il y avait en Bretagne et dans tous les pays celtes ce désir du clan de se retrouver deux fois par an où, autour de la divinité, on se réconciliait. Un moment de fraternité et de fête. En Bretagne, il y a les pardons de chapelles. Et le grand pardon résume tous ces pardons, qui refont corps. Il faut garder cette idée de se retrouver, de se pardonner. C’est cela le sens du pardon" explique-t-il.

"Il y a un moment que j’aime beaucoup. Quand on chante le Credo 3. C’est pour moi une expression de l’Eglise dans sa catholicité. Enracinée quelque part et qui nous dépasse aussi. On rejoint toute l’Eglise universelle. D’où l’importance que ce soit un évêque qui vienne d’ailleurs pour célébrer le pardon" ajoute-t-il. Cette année, Sainte Anne d’Auray accueille un évêque du Bénin, Mgr Aristide Gonsallo, pour illustrer une sorte de jumelage avec certains diocèses du Bénin.

Le père Gwenaël conclut en expliquant que des milliers de prêtres sont partis de Sainte Anne pour aller évangéliser aux quatre coins de la planète. "Cet évêque Bénin qui vient nous rappelle cela".
 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.