La 16e édition de la Marche internationale pour la paix a eu lieu le samedi 1er juin. Près de 1000 personnes ont marché entre Utah Beach et Sainte-Mère-Église, en signe de paix.
Ils ont arpenté les mêmes chemins que les libérateurs, il y a 80 ans. Le samedi 1er juin, la Marche internationale pour la paix est partie de la plage du débarquement Utah Beach, pour rejoindre l’une des premières villes libérées en Normandie, Sainte-Mère-Église. Près de 1000 personnes, de tous âges, ont pris part à cette 16e édition. Certains sont venus en famille, d’autres avec leur club de randonnée ou encore avec leur aumônerie. Croyants et non croyants se retrouvent dans cette marche organisée par la paroisse de Sainte-Mère-Église, pour vivre une journée conviviale, sous le signe de la paix.
Le P. Marie-Bernard Seigneur, curé de la paroisse souligne le caractère populaire de cet évènement. « Nous ne sommes pas des militants de la paix, nous ne sommes pas des spécialistes de géopolitique, mais des gens ordinaires qui marchons pour la paix. Les gens sont contents de vivre une journée paisible, où on se rencontre, où on se parle. Ça fait du bien dans le monde actuel de vivre une journée comme cela. »
Marcher pour la paix, c’est aussi l’occasion pour certains de s’interroger sur la manière d’être artisan de paix. « Cette marche autour de la paix me donne envie de faire quelque chose pour les situations que je connais qui ne sont pas réglées, pour trouver des solutions, par amour du lien », explique Anne-Sophie, qui participe à la marche pour la deuxième fois.
La Marche pour la paix a été créée en 2006 pour les enfants du catéchisme. « Voyant le succès de cette marche avec les enfants, nous avons décidé de l’ouvrir aux adultes », explique Francine Duchemin, cheville ouvrière de l’événement. Depuis, c’est devenu un rendez-vous annuel incontournable, qui dépasse largement le cadre de la paroisse. Le succès est d'autant plus important lors des grands anniversaires. C’était le cas cette année avec le 80e anniversaire du Débarquement.
De passage en Normandie, Mgr de Moulins-Beaufort a assisté à l’arrivée de la Marche pour la paix. « Je suis heureux de partager cet événement avec les marcheurs, car je trouve capitale comme fruit de ces commémorations de renforcer notre culture de la paix. Se mobiliser pour la guerre, c’est simple, alors que se mobiliser pour la paix, cela demande un travail sur soi qu’il faut toujours reprendre. »
Et la culture la paix passe aussi par la prière. Comme chaque année, la marche s’est terminée à l’église de Sainte-Mère-Église pour une célébration œcuménique.
Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes les régions de France inventent dans le champ social, économique, écologique, culturel et spirituel, des idées nouvelles, inspirantes et porteuses d'espérance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !