A l'occasion de la Journée des Fiancés ce dimanche 11 février, qui coïncide également avec le Dimanche de la Santé, nous abordons ces deux sujets avec le père Dominique Lubot.
Le père Dominique nous parle de la place du mariage et du temps des fiançailles. Alors que 130 couples fiancés vont se réunir pour la Journée des Fiancés ce dimanche 11 février, il nous rappelle que "la source profonde du mariage, c'est la Foi en Dieu". Pour l'Eglise : "s'il n'y a pas de croissance dans la Foi dans le mariage, il se fragilise" d'où l'importance pour le diocèse de proposer une journée consacrée aux fiancés. Temps de partage, témoignages de couples, table ronde, échange en couple et célébration de l'eucharistie les attendent. C'est d'ailleurs la première fois que la journée aura lieu un dimanche avec la messe intégrée au programme. Pour le père Dominique, c'est une bonne chose car il faut "aller à la source et ne pas se contenter des piliers, des valeurs". Se pose la question de l'accompagnement après le mariage. "On se cherche un peu là-dessus, c'est un défi !" conclue l'abbé.
Dans un second temps, nous abordons le Dimanche de la Santé. Cette année l'évènement se déroule le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes et le père Lubot nous invite à nous tourner vers elle, car "Marie, c'est celle qui est proche de ceux qui souffrent". Faisant un lieu avec les débats sur l'euthanasie, l'abbé redit combien l'Eglise défend la vie mais sans aller jusqu'à l'acharnement thérapeutique, insistant sur la nécessité du développement des soins palliatifs. Il nous faut aider "ceux dont la maladie fait partie de leur vie de manière définitive".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !