L'actuel président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI), Jean-Luc Dolléans était ce matin l'invité de la matinale spéciale sur RCF Haute-Loire. L'occasion d'évoquer les sujets du moment : la reprise économique et les élections à la Chambre.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les entreprises altiligériennes reprennent du poil de la bête. La reprise économique est là. "Les signaux sont au vert" indique Jean-Luc Dolléans. Partout les entreprises connaissent un rebond de l'activité, certaines souffrent encore des conséquences économiques de la crise sanitaire, mais globalement "les entreprises vont bien".
Preuve du dynamisme actuel, les entreprises de Haute-Loire "ont profité des aides de l'État pour investir" indique le président de la CCI. Une bonne nouvelle ! Car selon lui "ça veut dire qu'elles ont regardé devant et pas derrière". Reste désormais à voir si cette dynamique perdure dans le temps.
En poste depuis 5 ans, Jean-Luc Dolléans est de nouveau candidat à la tête de la Chambre. Il conduit l'unique liste présente à cette élection qui se déroulera du 27 octobre au 09 novembre. Cette année tout se fera en ligne. Pour les chefs d'entreprise, ça reste important de voter même lorsqu'une seule liste est candidate car "c'est la représentation du territoire, on porte la voix des entreprises".
En cas d'élection, Jean-Luc Dolléans et sa liste souhaitent travailler sur un problème accentué depuis la crise sanitaire : le recrutement. "C'est un vrai problème aujourd'hui sur la Haute-Loire". Selon lui, c'est dû à un problème de "vivier sur le bassin, des gens qui partent". La Haute-Loire doit rester attractive même pour les jeunes.
Autre volet sur le recrutement : la formation. Même si la CCI n'a pas la main sur le sujet, Jean-Luc Dolléans et sa liste espèrent pouvoir démultiplier les salons d'orientation destinés aux jeunes. La possibilité d'en organiser plusieurs sur le Département est sur la table. Même si ce sont les collectivités qui décident "on peut aider sur ce sujet-là" conclut Jean-Luc Dolléans.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !