Ce concours a été créé afin d’améliorer le parcours de soin de l’enfant. C’est le 17 avril dernier que ce concours Sparadrap destiné aux puéricultrices de France et d’Outre-Mer a été lancé. Elles ont présenté leurs projets à un jury de professionnels du monde médical, à des représentants d’associations, mais aussi devant des sociologues.
Le 14 juin dernier, le jury a rendu son verdict pour cette 4ème édition du concours Sparadrap. Résultats : six lauréats ont été récompensés. Parmi les projets présentés : un cahier de vie pour les bébés non-accompagnés au CHU de Martinique, ou encore un site de covoiturage gratuit pour les parents d’enfants hospitalisés au CHRU de Tours. Quant au premier prix, il a été décerné à Célia Bustos, puéricultrice au CHI de Toulon. Son projet : une sonde gastrique manuelle.
Rappelons que les sondes gastriques sont très fréquentes chez les enfants prématurés n’ayant pas toutes leurs capacités en matière de succion. Pour administrer eux-mêmes la nourriture à leurs nourrissons, les parents doivent être en position assise ou couchée.
Aujourd’hui en France, les projets présentés lors du concours Sparadrap ne sont pas tous appliqués dans les hôpitaux. Il faudra attendre l’année prochaine pour participer à la cinquième édition, toujours au service des parents et de bébé !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !