Quel avenir pour le Conseil Savoie-Mont-Blanc ? Le fonctionnement de l’assemblée bi-départementale était au cœur d’un débat public ce lundi, côté Haute-Savoie. En marge du vote du budget supplémentaire du Conseil Départemental, le président Martial Saddier a soumis une délibération sur la coopération avec le département voisin. Une question qui a suscité de vifs échanges.
Après vingt ans de coopération entre les deux départements, il y a des structures qui fonctionnent bien, et que tout le monde est d’accord pour sanctuariser. Y compris Martial Saddier, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie. Pas touche à Savoie Biblio, à l'Agence Savoie Mont-Blanc, à l'Orchestre de Pays de Savoie, et à l'Université Savoie Mont-Blanc.
Le point de friction, c’est au niveau du CSMB, le Conseil Savoie Mont-Blanc, l’assemblée qui réunit quinze conseillers de chaque département. Pour Martial Saddier, l’entité est sclérosée dans son fonctionnement et pas assez ambitieuse.
La délibération soumise au vote ce lundi des 34 conseillers hauts-savoyards propose carrément de dissoudre le CSMB. Pour cocréer, en dix-huit mois, une nouvelle entité de coopération bi-départementale, avec un autre mode de fonctionnement. Marie-Claire Teppe-Roguet, conseillère du canton de Gaillard a voté contre cette idée.
La question sensible de la dissolution du CSMB a provoqué l’abstention de sept autres haut-savoyards. La résolution a donc été adoptée. Une nouvelle étape dans les discussions d’avenir déjà engagées avec les voisins savoyards. A noter que la délibération votée hier a été précédée d’échanges entre les présidents des 2 départements, et les co-présidents de l’Agence Savoie Mont-Blanc. Et aussi d’une séance de débat privée entre les conseillers départementaux de la Haute-Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !