Entre la grippe et le Covid-19, difficile de se faire une place à l’approche des fêtes de Noël. L’Etablissement Français du Sang lance un appel urgent. Il manque 1500 dons quotidiens, une baisse de 20% sur l’année.
L'Etablissement Français du Sang est-il en danger de mort ? La réponse est oui pour la Fédération Nationale des Donneurs de Sang bénévoles. En France, 300 postes de travail ne sont pas pourvus, dont 200 pour la collecte et le turn-over. Une désertion expliquée en partie par le montant du salaire, qui dépasse juste le SMIC, hors des écrans radar du Ségur de la Santé. En Haute-Savoie, la situation est critique. 5 postes d'infirmiers ne sont toujours pas pourvus. En tout, l'EFS de Haute-Savoie recherche 10 personnes pour assurer un service minimum. Selon Jacques Allégra, président de la Fédération Nationale pour le Don de Sang bénévole, il faut 90 millions d'euros pour assurer la pérennité du modèle français du don de sang.
Sur les Deux Savoie, assure-t-on du côté de l'EFS, les suppressions de collecte ne sont pas à l'ordre du jour. Au contraire. 1500 dons sont encore nécessaires chaque jour en France avant la fin de l'année, pour remettre à niveau les réserves de sang, en baisse de 20% cette année. Le redémarrage post-covid est délicat, selon Sophie Titoulet, directrice de la communication à l'EFS.
ð COLLECTES MOBILES EN HAUTE-SAVOIE A FIN DECEMBRE :
- Grand BORNAND le 23
- FAVERGES le 23
- SCIONZIER le 26
- THONON LES BAINS le 27
- LA CLUSAZ le 27
ð COLLECTES MOBILES EN SAVOIE A FIN DECEMBRE :
- FRONTENEX Mardi 20
- MOUXY Mercredi 21
- LA CHAMBRE Jeudi 22
- LA BATHIE Lundi 26
- LA MOTTE EN BAUGES Mardi 27
- ST GENIX LES VILLAGES Mercredi 28
- CHAMBERY LE HAUT Jeudi 29
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !