Anne et Roxane ont fait un long voyage depuis La Réunion pour participer aux JMJ des Compagnons, la branche aînée de leur mouvement, les Scouts et Guides de France. Membres de l’unique équipe de Compagnons de leur île, formée de 4 jeunes, elles font pour la première fois l’expérience de leur appartenance à un mouvement plus grand.
"Pour moi la plus grande différence c’est le nombre de personnes. A la Réunion on est un seul groupe de Compas de quatre. Alors qu’en métropole il y a plusieurs groupes sur une même région" explique l’une des deux jeunes filles, enthousiaste.
Elles sont "surexitées" à l’idée de poursuivre l’aventure des JMJ avec des Compagnons de plus en plus nombreux. A Cussac-Fort Médoc où elles on pris part à la première étape du périple, ils étaient 180. A Fatima, ce sont 300 Compagnons Français qui sont attendus et qui vont retrouver leurs homologues espagnols et portugais.
Et à Lisbonne, c’est une véritable "marée verte", la couleur des chemises des Compagnons qui affluera : "j’ai vraiment hâte d’y être et de nous voir tous de la même couleur de chemises, tellement nombreux" dit Anne.
Au fil des jours, elles se découvrent membres d’un mouvement à la fois universel et riche de ses différences. "On apprend tous chacun les uns des autres" témoigne Roxanne. Et Anne de souligner : "On a la même pédagogie".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !