Pour accélérer la campagne de vaccination le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place un grand vaccinodrome dans la commune de Coudoux dès le 12 mars 2021 et 6 centres de vacinations répartis sur tout le territoire.
La localisation du vaccinodrome à Coudoux plutôt qu'à Marseille est un soulagement pour beaucoup d'habitants qui n'auraient pas pu se rendre jusqu'à Marseille. Dans al file d'attente à l'entrée du vaccinodrome les réactions sont unanimes : si la vaccination avait été à Marseille beaucoup auraient attendu.
C'est le SDIS 13 qui organise le parcours des futurs vaccinés. A l'entrée, Thomas, le candidat à la vaccination que nous avons suivi pour sa première dose de vaccin, doit remplir une fiche d'information puis se diriger vers la file dédiée au vaccin qu'il va recevoir.
Il entre ensuite dans un box privatif pour un entretien individuel avec Isabelle, l'infirmière libérale qui va le vacciner. Elle répond à toutes ses questions avec bienveillance. Isabelle comprend bien l'anxiété des personnes qui viennent se faire vacciner, "une organisation pareille c'est nouveau, c'est assez anxiogène. Mais quand on prend le temps d'expliquer, les gens se détendent vite."
Des doses mais pas de candidats
Après les doses se sont maintenant les candidats à la vaccination qui se font attendre. Chaque week-end prolongé aura eu son effet sur le rythme des piqûres et le grand week-end de Pentecôte n'a pas fait exception. Après les trois jours de repos quelques 2000 doses cherchent toujours preneur.
Pour prendre rendez-vous et se faire vacciner dans la vaccinodrome de Coudoux, rendez-vous sur le site Doctolib.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !