L'une des particularités de la congrégation, c'est qu'elle s'investit fortement en Inde dans la formation de ses soeurs. Dans le nord de l'Inde, les Soeurs franciscaines Servantes de Marie possèdent 18 communautés. Et notamment des écoles. Dans bon nombre d'entre elles, ce sont les soeurs qui sont aux manetttes, autant devant les élèves que côté gestion financière. Et pour qu'elles soient à la hauteur de ces tâches, les soeurs se forment.
La congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de Marie est toujours vivante et dynamique aujourd'hui à travers le monde et notamment en Inde.
D'abord sans doute parce qu'il y a encore là-bas, quelques vocations. À Samarpan, près de Varanasi dans le nord du pays, des adolescentes indiennes réfléchissent déjà à devenir religieuse de la congrégation.
Sœur Pria Fernandez accompagne les aspirantes dont fait partie Birginia à Samarpan.
Si les aspirantes poursuivent ce cheminement, elles deviendront des postulantes. Direction désormais le sud de l'Inde, à Bangalore, dans l'état du Kernataka. Là-bas se trouvent ces jeunes femmes qui poursuivent leur formation et leur découverte de la congrégation.
Et justement, en octobre dernier, sept religieuses se sont engagées définitivement dans la congrégation lors de voeux perpétuels dans le diocèse de Varanasi.
Si certaines jeunes femmes s'engagent, c'est aussi parce qu'elles ont été en contact avec des religieuses de la congrégation qui les ont parfois inspiré.
Témoignage de trois Soeurs Franciscaines Servantes de Marie qui ont été envoyées en mission hors d'Inde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !