Avec l'association ANICES, Sébastien Filippini a permis au torball de se faire une place au soleil de Nice. Le sport fait des adeptes, gagne des compétitions et se démocratise petit à petit.
L' Association Niçoise d'Initiatives Culturelles et Sportives voulait développer le torball sur Nice et la Côte d'Azur mais voilà que c'est devenu un véritable club handisport. Le torball ? Un handisport de ballon sonore "qui est ouvert aux voyants pour qu'il y ai de la mixité dans la discipline". Trois contre trois sur un terrain de 16m de large avec un masque sur le village: "on est tous dans le noir, il n'y a pas de différence" dit le président de l'association, Sébastien Filippini.
Le week-end dernier, l'équipe masculine niçoise a brillé. L'association Anices a ramené la coupe à la maison. "On a fait une belle performance en Belgique, on a terminé premier, on a fait un autre tournoi en début d'année ou l'on a fini troisième" dit Sébastien Filippini. Très encourageant !
Le 9ème tournoi international féminin de torball sera organisé par l'association à Nice, en novembre. Il existe aussi des initiations "dans les écoles, les centres de loisirs en en entreprise parce que ce sport travaille d'autres sens puisque nous sommes privés de la vue". Une manière de toucher du doigt ce handicap de la defficience visuelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !