Hervé Niel est adjoint au Maire de Metz, il est notamment en charge de coordonner l’action de la police municipale, mais aussi de la réglementation. Invité de notre émission Metz Actu, il dresse le bilan de la politique municipale de la Police de Proximité, et point d'étape pour le projet du maillage de vidéoprotection à Metz et dans la métropole.
La sécurité est un sujet important dans l’esprit des Messins. Il peut toutefois subsister un sentiment d’insécurité, parfois grandissant, chez nos concitoyens. En effet, le nombre « d’atteintes volontaires l’intégrité physique » a augmenté en 2022. « On retrouve effectivement des réactions de plus en plus violentes de la part de certains Messins, notamment sur les terrasses des cafés, sur la voie publique, les tapages nocturnes et diurnes », concède Hervé Niel, adjoint au Maire de Metz. « On se rend que l’on a une société qui devient de plus en plus violente, on le voit aussi au niveau des interventions policières où on doit prendre plus de précautions ». Il faut néanmoins pondérer ce ressenti et ces chiffres par le renforcement des patrouilles de police municipale. Cette dernière est de plus en plus sollicitée certes, mais elle patrouille 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La ville de Metz dénombre une centaine de policiers municipaux, afin d’assurer une présence sur l’ensemble des quartiers de Metz. Une véritable police de proximité, en somme.
Afin de maximiser la sécurité de ses habitants, la ville de Metz va renforcer son dispositif de vidéosurveillance. Le projet des 1000 caméras, promesse de campagne de François Grosdidier, est en cours de déploiement. « Le Maire de Metz souhaite un maillage le plus fin possible de la ville pour assurer la tranquillité publique. Les caméras ont parfois un effet dissuasif sur les délinquants. Elles servent aussi à aider dans la résolution des affaires », explique Hervé Niel. « Les caméras permettent de cibler l’endroit où on envoie les patrouilles de police ». L’installation de ces caméras est « une véritable demande des habitants », assure l’adjoint du maire de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !