Clermont se barricade depuis quelques jours en prévision de l'acte XV de la manifestation des gilets jaunes. Les pourvoirs publics craignent surtout la présence de casseurs venus d'autres départements.
Si aucun chiffre n'a été communiqué, les forces de l'ordre seront présentes en nombre, avec des renforts venus de l'extérieur du département. Avec un dispositif exceptionnel
Avec « fouille de coffres ou de bagages pour déceler tout ce qui peut devenir une arme par destination » indique le procureur de Clermont Eric Maillaud.
« Nous avons fait le choix d'unités mobiles pour être très réactif afin d'interpeller rapidement les auteurs d'actes délictueux » précise Marc Fernandez, directeur de la sécurité publique du Puy-de-Dôme (DDSP).
Un cinquantaine d'employé municipaux s'affairent depuis une semaine pour retirer tout ce qui pourrait être détériore. L'opération a déjà coûté plus de 300 000 euros.
« Si le dispositif peut dissuader certains casseurs de venir, c'est tant mieux » affirme Olivier Bianchi, le maire de Clermont.
Cibles privilégiés des casseurs, de nombreux commerçants s'organisent et anticipent cette manifestation.
« Les commerces ont déjà perdus plus de 30% de chiffre-d'affaires » selon Claude Barbin, président de la CCI du Puy-de-Dôme.
Aucun service de transports publics ne sera assuré ce samedi 23 février. La circulation sera aussi limitée en centre-ville.
Il est par ailleurs recommandé aux habitants de ne pas laisser leur poubelle dans la rue car le ramassage ne se fera pas ce samedi.
Il est aussi recommandé, dans la mesure du possible de ne pas laisser les voitures sur la voie publique dans le centre-ville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !