Le bilan, encore provisoire, ne cesse de s’alourdir Le séisme et ses répliques en Turquie et en Syrie ont déjà fait 41 000 morts. Alors que les chances de retrouver des rescapés deviennent quasi nulles, la priorité est désormais l’aide aux personnes dont les logements ont été détruits.
Dans les gravats et les décombres, des centaines de milliers de sans-abri font toujours face à la faim et au froid. L’aide humanitaire s’achemine difficilement. Habitant de Nancy, Jacques Rossignol est originaire de Nurhak, un village turc sinistré situé à 80 kilomètres de l’épicentre du séisme. Ce chef d’entreprise, président de l’association NAKE, est retourné dans son village pour aider, et constater les dégâts et les besoins.
Jacques Rossignol a fait l’aller-retour en Turquie avec sa fille Sultan. De retour à Nancy, la lycéenne de 16 ans participe activement au tri des dons qui sont actuellement collectés à la mairie de Nancy, grâce à la mobilisation de plusieurs associations locales. Un camion est parti mardi matin au départ de l’agglomération de Nancy, pour la Turquie. Un autre partira la semaine prochaine, car les dons affluent.
Retrouvez dans votre journal du 16/02/23 les interviews de Jacques Rossignol et de sa fille, ainsi que celle de Marc Tenenbaum, adjoint au maire de Nancy, délégué à la prévention, l'hygiène et la santé publique.
La collecte mise en place par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, se poursuit à l'Hôtel de Ville. Le local est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Retrouvez également l’interview de Murat Erpuyan, président de l’association A Ta Turquie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !