Ouvrir les églises fermées grâce à une serrure connectée, c’est la vocation de l’application mobile "Sésame". Lancée en 2023 sous l’impulsion de la Fondation du Patrimoine, elle permet d’accéder, comme son nom l’indique, aux trésors de nos églises grâce à un smartphone. Une aventure patrimoniale, numérique et spirituelle !
Ça vous êtes peut-être déjà arrivé de vous balader dans les villages de nos belles régions de France, de vouloir découvrir une église, une petite chapelle, mais de trouver porte clause. C’est aussi l’expérience frustrante de Jean-Christophe Bonnard, délégué régional à la Fondation du Patrimoine de la région Bourgogne-Franche Comté. Il a donc créé l’application "Sésame".
Jean Christophe Bonnard à fait plusieurs pèlerinages, notamment à Saint Jacques de Compostelle. Et malheureusement pour ce passionné de patrimoine, les églises de France étaient souvent fermées contrairement à celles d’Espagne ou d’Italie, toutes ouvertes. Et pour cause, explique le créateur de l’application Sésame "le vandalisme dans les églises est très important. Certaines comme à Nantes et Paris par exemple, ont été la cible d’incendies criminels."
le but est vraiment de sécuriser les églises des visiteurs extérieurs
Et c’est ainsi que lui est venue l’idée d'un système de serrure connectée. Jean Christophe Bonnard précise : "Les visiteurs réguliers comme les prêtres, le maire et les bénévoles, n’ont évidemment pas besoin de ce dispositif, car ils ont un badge d’accès, le but est vraiment de sécuriser les églises des visiteurs extérieurs."
Jean Christophe Bonnard a donc lancé en 2023, avec la Fondation du Patrimoine ce projet de serrure connectée. L’application "Sésame" a d’abord été testée dans plusieurs églises de la région Bourgogne-Franche Comté. Son utilisation est très facile : "Quand vous arrivez devant la porte du monument équipé d’une serrure connectée, vous scanner un QR code qui se trouve devant la porte, afin de récupérer un code éphémère qui permet non seulement d’ouvrir la porte, mais aussi d’obtenir du contenu sur la visite de l’édifice religieux"
Quand vous arrivez devant la porte du monument équipé d’une serrure connectée, vous scanner un QR code
L’application est sécurisée car pour ouvrir la porte il faut s’identifier et inscrire ses coordonnées bancaires. Les visiteurs disposent alors d’une heure pour visiter l’église avant de refermer soigneusement l’édifice. Après cette phase d’expérimentation qui semble faire ses preuves, les créateurs de l’application espèrent la développer bientôt sur l’ensemble du territoire français.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !