Sur les réseaux sociaux, des athlètes étrangers se sont réjouis de la gratuité des soins proposés au centre médical olympique. Ces vidéos ont suscité des réactions d’internautes mécontents que les français financent les soins des sportifs venus pour les Jeux Olympiques. Qui paye vraiment les rendez-vous médicaux des athlètes ?
La joueuse de rugby américaine, Ariana Ramsey, est l’une des sportives qui a posté une courte vidéo sur ses réseaux sociaux, surprise que les soins médicaux proposés au village olympique soient gratuits.
Pourtant, contrairement à ce qui a pu être lu sur les réseaux sociaux, la note de frais de soins des athlètes n’est pas payée par l’Assurance Maladie ou les impôts des français.
En effet, une convention a été signée entre le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, le COJOP, et les hôpitaux de Paris (l’AP-HP).
La facture du centre de santé estimée à 3,8 millions d’euros par la commission des affaires sociales, reviendra par conséquent à l’organisateur. Dès le projet de loi, Paris 2024 s’est engagée “à prendre en charge à l’euro près les dépenses directes et indirectes de l’APHP”.
La polyclinique de 3.500 m2 est située au centre de santé olympique à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, où résident les athlètes. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, la clinique met à disposition différents services : cardiologie, soins dentaires, gynécologie, ophtalmologie, etc.
Le centre de santé a été conçu pour s’adapter aux besoins des athlètes. Les soins spécifiques pour les sportifs paralympiques ont ainsi été pris en compte. Une équipe de médecine physique et de réadaptation, un infirmier spécialisé en urologie et une équipe de cicatrisation seront sur place pour les 4350 athlètes des Jeux paralympiques.
Contrairement aux dernières éditions, cette polyclinique dispose également d’un espace de santé mentale, pour répondre aux mieux au bien-être des athlètes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !