La 32e édition du Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand vient d'ouvrir ses portes à Cournon d'Auvergne. Plus de 1500 exposants et près de 2000 animaux participent à ce rendez-vous. RCF vous le fait vivre de l'intérieur. Les équipes de radios d'Auvergne installent leur studio au milieu du hall 3 pendant 2 jours. Retour sur la 1ère émission.
Le 32e opus du Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand vient d'ouvrir ses portes. Jusqu'à vendredi plus de 1500 exposants vont animer la Grande Halle d'Auvergne. Ce grand rendez-vous rassemble près de 2000 animaux avec un accent cette année sur la race limousine. Et c'est au milieu des bovins que RCF a installé son plateau pour son 1er 11/12 en Auvergne spécial, en direct et en public.
Plusieurs sujets animent le monde agricole actuellement mais aussi les consommateurs. Par exemple la création des prix. L'inflation reste à des niveaux élevés, nombreux sont les français à s'interroger sur les raisons de cette hausse des prix. Elle touche tous les produits. Les fromages ne sont pas épargnés. RCF propose de décrypter la construction du prix du Saint-Nectaire, une des 5 AOP d'Auvergne. Explications avec Sébastien Ramade, producteur de Saint-Nectaire fermier.
Le nouveau président de la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) au micro de RCF a lui aussi évoqué la question des prix. Selon lui actuellement les éleveurs sont focalisés sur les prix des produits. Point positif : 2022 et 2023 ont "permis de rétablir des prix" pour les agriculteurs. En revanche l'inflation pèse sur les exploitations. C'est 22% de plus pour tout ce qui sert à faire fonctionner les exploitations.
Désormais les agriculteurs se questionnent sur comment cela va évoluer en 2024 et 2025. Et face à ceux qui disent que "les français paient leur alimentation trop chère, il faut que les prix de l'alimentation baissent, nous on dit il n'est pas question qu'on réouvre la guerre des prix."
Autres sujets évoqués la loi qui oblige à zéro artificialisation nette d'ici à 2050 et le projet de loi de finance en cours de discussion au Parlement. Entretien complet à réécouter ici.
Ce sommet de l'élevage est aussi l'occasion pour des jeunes d'accompagner un projet d'envergure pendant plus de 2 semaines et de découvrir un univers inconnu. C'est le cas notamment des élèves du Lycée Louis Pasteur Marmilhat de Lempdes (Puy-de-Dôme). Ils ont participé à l'installation du Sommet et se chargeront de son démontage. Arthur et Théo sont des futurs éleveurs ovins, ils participent à leur 1er sommet.
Le monde agricole est également confronté de plus en plus à des aléas climatiques. Certains phénomènes surviennent brutalement. Pour essayer de mieux les prévoir et travailler sur la précision des prévisions, la start-up clermontoise Weather Measures propose de nouveaux outils technologiques. Son directeur était au micro de RCF.
Il est visible sur l'ensemble des affiches du Sommet de l'élevage, Ralph et son éleveur, Mathieu Théron sont venus sur le plateau de RCF. Il a évoqué cette chance d'être en tête d'affiche avec sa bête de race limousine. Ralph et 2 autres taureaux vont participer à des concours pendant ces 4 jours, de quoi rendre fier leur propriétaire.
Il y a des bêtes de compétitions mais l'Auvergne c'est aussi une terre de bonnes victuailles. Le territoire compte 5 AOP dont La Fourme d'Ambert et Le bleu d'Auvergne. Ces productions comme d'autres s'exposent et se dégustent pendant 4 jours au Sommet. On les évoque avec le directeur du Syndicat Fourme d'Ambert et bleu d'Auvergne.
Les équipes RCF d'Auvergne poursuivent demain leur immersion au Sommet de l'élevage. Rendez-vous dès 11h sur les antennes RCF d'Auvergne et sur ce site. D'ici là il est possible d'écouter l'intégrale du 11/12 en Auvergne diffusé ce matin. C'est en haut de cet article.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Haute-Loire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !