Le Premier ministre Michel Barnier en visite au Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne, ce vendredi 4 octobre 2024. Une visite pour rassurer la profession et faire quelques annonces.
Comme la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, Michel Barnier était attendu au sommet de l’élevage. Les premières annonces de la veille autour de la fièvre catarrhale ovine rassurent les éleveurs. Le gouvernement va proposer gratuitement des vaccins pour les ovins touchés par le sérotype 3. En Auvergne, les troupeaux sont touchés par le sérotype 8. Une discussion va s’engager avec l’Espagne pour trouver des vaccins. « Nous avons mis la pression sur les laboratoires », confiait hier Annie Genevard.
Reste la question de l’indemnisation des éleveurs touchés. C'est le motif du déplacement auvergnat du Premier Ministre. Selon Yannick Fialip, président de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire, il faudrait : « 300 euros par brebis ». À l’échelle du pays, l’enveloppe se chiffre en millions d’euros. Malgré les difficultés économiques, Michel Barnier annonce : « 75 millions d'euros disponibles immédiatement ».
Mais attention, elle ne concerne que les éleveurs impactés par le sérotype 3. En clair, les agriculteurs d’Auvergne ne sont pas concernés par ce geste. Les éleveurs du territoire sont touchés par le sérotype 8. Pour eux, pas d’argent de l’État mais la possibilité de bénéficier du fonds FMSE. Ce dernier est un fonds national de mutualisation du risque sanitaire. La profession et l’État l'abondent pour venir en aide lors d’épisode exceptionnel comme celui-ci. Malgré tout, Yannick Fialip estime « qu’il en manque surtout concernant la FCO 8 ».
Face à cette situation, plusieurs éleveurs sont en grandes difficultés financières. Pour éviter les dépôts de bilan, Michel Barnier annonce l’arrivée de « prêts garantis par l’État » pour « toutes les exploitations en difficulté ». Avec l’objectif de donner de « l’oxygène » aux finances, mais surtout de pouvoir continuer l’activité.
Par ailleurs, Michel Barnier est venu prouver qu’il entend simplifier la vie des agriculteurs. Première preuve de bonne volonté : la date maximale obligatoire pour épandre est repoussée du 1er octobre 2024 au 15 novembre 2024. Depuis plusieurs jours, la profession demandait un délai supplémentaire face à des champs gorgés d’eau. Elle semble donc avoir été entendue.
Pour Yannick Fialip, « la venue du Premier Ministre et de la ministre de l’Agriculture est un bon point ». Reste la question de la loi d’orientation agricole votée avant la dissolution mais qui doit encore être améliorée. Le texte va revenir « en janvier après le vote du budget » promet le Premier Ministre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !