JavaScript is required

Sortir en Moselle : les rendez-vous de la saison culturelle 2024, sous le signe du sport

Un article rédigé par Victoire Dubust - RCF Jerico Moselle, le 18 mars 2024 - Modifié le 26 mars 2024
Moselle expressEn 2024 dans les sites Passionnément Moselle avec Patrick Weiten

Expositions, fêtes et grands rendez-vous, le programme de la saison culturelle 2024 en Moselle a été dévoilé. A la veille des Jeux Olympiques de Paris, le sport s'invite au programme.

Affiche de la Saison culturelle en Moselle 2024Affiche de la Saison culturelle en Moselle 2024

La saison culturelle 2024 est ouverte en Moselle. Les huit Sites Passionnément Moselle accueilleront de multiples événements tout au long de l'année. En 2023, les Sites dressent un bilan positif avec près de 150 000 visiteurs.

 

Du sport en cette année olympique

L'art et le sport s'allient pour cette année marquée par les Jeux Olympique 2024. De nombreux événements autour du sport viendront donc rythmer cette nouvelle saison culturelle. Plusieurs expositions liées à l'Olympisme et ses valeurs s'ouvriront aux quatre coins de la Moselle. Parmi elles, l'exposition "Chroniques sportives en Moselle 1870-1945" à Gravelotte qui retrace les pratiques sportives en Moselle.

Du côté du château de Malbrouck, l'exposition "Malbrouk au cœur des Jeux" expose à partir du 16 mars une collection d'objets historiques dont les douze torches olympiques. Du 9 mai au 1er septembre, la Maison de Robert Schuman accueillera l'exposition "Histoire de la famme Olympique" qui retrace l'histoire de l'un des symboles les plus célèbres des Jeux Olympiques modernes. D'autres expositions s'ouvriront les unes après les autres permettant d'avoir une vision globale de l'Olympisme.

En plus des expositions, deux grands événements s'ajoutent au programme. La Moselle s'associe de nouveau avec Jacky Locks et au Chœur de la Moselle pour présenter un nouveau spectacle intitulé "Au Choeur des Jeux". Plus de 1 200 choristes et 45 musiciens d'orchestres symphoniques viendront se produire le 15 et 16 juin au Galaxie d'Amnéville. Durant 2h30, les spectateurs seront plongés dans l'univers des Jeux grâce aux choristes, danseurs, sportifs et musiciens présents.

Très attendue, la Flamme Olympique traversera la Moselle. Cet évènement sera marqué par l'arrêt de l'un des symboles des Jeux Olympique à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles le 27 juin. 

 

Des événements culturels pour tous et partout toute l'année

En plus du sport, le Département de la Moselle propose de multiples événements tout au long de l'année sur les différents Sites Passionnément Moselle. Du 1er au 2 juin, le château de Malbrouck accueillera le festival de la BD. Une trentaine d'auteurs et illustrateurs seront donc présents. Événement phare de la saison Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, Vita Romana sont des journées ludiques et pédagogiques, du 10 au 11 août, permettant au public de plonger dans la vie quotidienne de l'Antiquité avec notamment un focus sur les Jeux Olympiques. Du côté des Jardins Fruitiers de Laquenexy, la Fête des Jardins et des Saveurs viendra célébrer la récolte de pommes avec de nombreuses expositions et animations du 11 au 13 octobre. D'autres manifestations sont également prévues tout au long de l'année.

Enfin, les rendez-vous habituels seront encore à retrouver. Le 9 mai, la journée de la Moselle vous permettra de découvrir les Sites Passionnément Moselle gratuitement. La Nuit des Musées est également de retour le 18 mai avec l'ouverture en soirée des quatre musées départementaux gratuitement. De plus, comme chaque année, la journée européenne du Patrimoine revient le 21 et 22 septembre permettant de visiter gratuitement les huit Sites. 

 

En bref : 

Les expositions autour du sport : 

  • “Chroniques sportives en Moselle 1870-1945” jusqu’au 8 septembre à Gravelotte 
  • “Au fil de l’eau” jusqu’au 31 octobre aux archives départementales de la Moselle
  • “Aux origines des Jeux” jusqu’au 31 octobre au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
  • “Malbrouck au coeur des Jeux” jusqu’au 31 octobre au château de Malbrouck
  • “En garde!” du 13 avril au 8 décembre au musée départemental de Georges de La Tour
  • “Histoire de la flamme” du 9 mai au 1er septembre à la Maison de Robert Schuman
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.