Pour une meilleure médiatisation de la pratique sportive féminine, l’Arcom et le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, mobilisent à nouveau tous les médias audiovisuels nationaux et locaux pour une opération de mise en avant du sport féminin en 2022. Dans cet optique nous avons rencontré deux actrices du sport féminin local : Jessica Silva, l’entraîneuse du FC Metz, et Orlane Kanor, joueuse de Metz Handball.
Jessica Silva entraîne l’équipe féminine du FC Metz depuis décembre 2019. Ses protégées évoluent en deuxième division. Malgré leur défaite cruelle (2-3 face au RC Lens) ce dimanche, les Grenats sont toujours dans la course à la montée en D1 Féminine. Elles occupent en effet la 4ème place de leur poule de D2F.
Des progrès en terme de médiatisation ont déjà été observés par Jessica Silva, notamment après la Coupe du Monde organisée en France en 2019, mais il reste encore beaucoup à faire pour faire avancer le football féminin. En effet, si la D1 est diffusée sur les antennes du groupe Canal+, il est en revanche impossible de regarder un match du FC Metz en D2 Féminine à la télévision.
D’autant qu’à ce jour, la grande majorité des joueuses de D2 Féminine travaille ou poursuit ses études en plus de la pratique du football à haut niveau. Même en première division, il n’est pas rare de trouver des joueuses qui ne vivent exclusivement pas du football. Il y a encore du travail pour faire avancer la cause du football féminin en France.
Le handball est peut-être l’une des disciplines où la médiatisation du sport féminin est la plus avancée. Metz Handball est désormais bien ancré dans le paysage sportif mosellan. Les nombreux titres nationaux et épopées européennes des Dragonnes ont sans doute largement contribué à cet ancrage dans les esprits des gens.
Pourtant, le handball féminin français a connu une grave crise il y a de ça deux ans et demi. L’ancien diffuseur s’était en effet désisté. Fort heureusement, les médias locaux ont pris le relai, comme Moselle TV dans notre département. La chaîne Sport en France a également émergé, diffusant une affiche de Ligue Butagaz Energie par semaine.
Les rencontres à domicile de Metz Handball en championnat sont ainsi diffusées sur Moselle TV, mais la diffusion d’une rencontre à l’extérieur n’est pas toujours garantie. En Ligue des Champions, les Dragonnes peuvent compter sur Eurosport pour la retransmission de tous leurs matchs.
L’opération Sport Féminin Toujours se traduit notamment sur les réseaux sociaux, à travers le hashtag #PlusDeSportAuFéminin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !