France 3 diffuse Spotlight de Tom Mc Carthy jeudi 13 septembre à 21h. Le film inspiré de faits réels revient sur la découverte d’une affaire de pédophilie au sein de l’église catholique de Boston en 2002. Ce sujet raisonne fortement avec l’actualité, sa vision est difficile mais nécessaire. Il est d’une grande justesse et aborde les faits sans caricature. Le film retrace l’investigation des journalistes du Boston Globe qui ont révélés l’ampleur de ce drame et les ont dénoncés.
Nous les suivons dans leurs quêtes, qui a duré plus d’un an, dans les archives, auprès des victimes et aussi de la hiérarchie ecclésiale qui a cherché a étouffé les faits. Grace aux journalistes on entend enfin la douleur des victimes confrontés à la honte et aux pressions extérieures en plus de leur abus. Comme le dit sœur Helena Burns, une religieuse américano-canadienne : il faut voir ce film « pour en premier lieu honorer les victimes et pour comprendre comment la corruption, et s’y opposer ».
Autre conseil, une petite pastille d’humour fine et décalée. Une série animée d’ARTE diffusé en semaine à 20h45 : 50 nuances de grecs, les épisodes seront disponibles sur le site d’arte.tv jusqu’à la fin du mois d’aout 2019. Comme la semaine dernière avec les cahiers d’Esther il s’agit d’une adaptation de la BD éponyme de Jul et du philosophe Charles Pépin. Après l’excellente adaptation de Silex and the city en format court, 50 nuances de grecs commente l’actualité et la vie moderne en utilisant le prisme des mythes grecs.
Le casting des voix est très haut de gamme : Valérie Lemercier, Nikos Aliagas ou encore Bruno Solo. Dans cette série Hercule va à Acropole Emploi, Zeus se débat avec c’est 848 demandes de pension alimentaire, Homère retrace les aventures de l’Illiade et de l’Odyssée depuis instagram plus que des mythes ce dessin animée se moque de nous et de nos travers bien contemporain. Je vous conseille particulièrement l’épisode "Sans fil" dans lequel Thésée se débat pour trouver du wifi et faire marcher son GPS pour retrouver sa fiancée Ariane, que son père confond avec Rihana, alors que sa belle-mère Médée (jalouse comme un poulpe) met tout en œuvre pour le tuer. La série est plus a destination des ados et des adultes il faut une certaine connaissance des mythes pour en saisir les subtilités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !