Un choix intriguant parce qu'il est rare de voir football et théâtre s'associer en général. C'est pourtant le pari de Mohammed El Khatib avec cette pièce qui nous embarque dans les tribunes du Stade Bollaert de Lens, avec de vrais supporters lensois sur scène.
Stadium fait totalement sens pour son créateur. Mohamed El Khatib le confie, pour lui le foot est théâtral, les deux ne sont pas si éloignés. Les supporteurs ont des chorégraphies, une notion forte du groupe (ou de la troupe)... Et puis surtout il y a des histoires à raconter. Pour lui il y a aussi le volet sociologique : " C'est comme si j'avais prélevé une tribune de stade pour la mettre sur la scène [...] Durant la pièce on va trouver toutes les interactions sociales qui ont lieu pendant un match."
Ce souci de réalisme va plus loin, puisque ce sont de réels supporteurs du RC Lens qui sont sur scène. Soit des acteurs amateurs. Mais c'est loin d'être un frein pour Mohammed El Khatib, qui affirme que le sens du groupe et les chants coordonnés font partie de leurs habitudes de supporters. Là où ça coince, c'est pour la tournée. "Ils (les acteurs) ont tous un métier à côté. Du coup, chacun doit prendre des jours de congés. Sur ce volet c'est plus compliqué."
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un vrai choix de la part de la direction de la Comédie d'ouvrir sa saison avec cette pièce. Un choix qui vient confirmer l'orientation populaire prise pour cette saison. "Le Théâtre est partout!" s'exclame Céline Bréant, la directrice de la scène nationale, qui ajoute : " Cela montre que nous sommes un théâtre ouvert et populaire dans le bon sens du terme."
Reste une question cependant... Pourquoi les supporters de Lens ? A cette question Mohammed El Khatib, rieur au bout du fil, dit simplement : "Ces supporters m'ont toujours été présentés comme les meilleurs de France, j'ai voulu vérifier!"
"Stadium", c'est ce mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 en représentation à la Comédie. Vous pouvez prendre vos places en cliquant ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !