Après trois années noires en raison de la pandémie, l'avenir des stations thermales s'éclaircit-il enfin ? Les cures ont repris au début du mois de février, et les réservations vont bon train. Illustration à Aix-Les-Bains, et Saint-Gervais.
Binita Cooper, la directrice des Thermes de Saint-Gervais, peut avoir le sourire. Depuis l'ouverture des cures le 6 février, son planning de réservations se remplit.
Un renouveau qui s'explique aussi par le lancement de deux nouveaux programmes très demandés, à destination des Covid long, et des personnes souffrant d'acouphènes. Des investissements qui coûtent cher. A Aix Les Bains, aux Thermes Chevalley, les travaux d'un troisième forage dans la source ont coûté 2 millions 500 000 euros à Val-Vital, deuxième groupe thermal français. Son PDG, Bernard Riac, était contraint de faire une croix sur d'autres investissements.
Une crise sanitaire qui a eu d'autres conséquences : le départ du personnel. Si le personnel dédié aux cures est revenu à Aix-Les-Bains, la partie remise en forme fait face à une pénurie.
Une situation fragilisée menacée par la flambée des prix de l'énergie. Un surcoût d'un million d'euros en 2022 pour le Groupe Val-Vital, propriétaire également des thermes de Thonon Les Bains.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !