JavaScript is required

Stéphane Ricordeau : "il y a un sous-investissement dans l'Education"

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 4 avril 2017
Le SNUipp-FSU publie un livre blanc pour replacer l'école au centre de la présidentielle. Le syndicat dans le Loir-et-Cher en profite pour faire un état des lieux dans le département.
2017 - CC0 Public Domain Pixabay - Klimklim2017 - CC0 Public Domain Pixabay - Klimklim

Une vraie ambition pour l'école publique, c'est le nom de ce document édité par le syndicat d'enseignants à l'échelle national. Objectif : sensibiliser les professionnels mais surtout le grand public  aux enjeux liés à l'éducation. " Nous voulons mettre l'école dans le débat présidentiel. L'école est un enjeu politique. Les élèves sont les citoyens de demain. Une politique éducative ambitieuse est donc nécessaire", explique Nelly Rizzo, co-secrétaire départementale et secrétaire nationale du SNUipp.
Sur 21 fiches, ce livre blanc propose un état des lieux sur des situations qui concernent les enseignants, les personnels, les élèves...Et le constat est souvent le même pour Stéphane Ricordeau, secrétaire départemental de la FSU :  "il y a un sous-investissement dans l'Education". 

Nelly Rizzo, co-secrétaire départementale et secrétaire nationale du SNUipp :

170 postes à créer dans le Loir-et-Cher

Quels sont les besoins des écoles maternelles, élémentaires et primaires du Loir-et-Cher? Le SNUipp-FSU a fait les comptes et selon le syndicat d'enseignants, il faudrait 170 postes supplémentaires. Et cela pour faire fonctionner dans de bonnes conditons, les réseaux d'aide, les directions d'école, l'éducation prioritaire ou encore les remplacements. Cette analyse est a minima des besoins du Loir-et-Cher d'après le syndicat.
L'une des inquiétudes du SNUipp-FSU41 porte sur la taille des classes. Le nombre d'enfants scolarisés baisse dans le 1er degré dans le Loir-et-Cher. Mais cela doit être perçu comme une chance.

Stéphane Ricordeau, secrétaire départemental de la FSU :


Pour découvrir les propositions du syndicat, vous pouvez les consulter sur http://www.snuipp.fr/Une-vraie-ambition-pour-l-ecole  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.