JavaScript is required
Accueil
Stupéfiants, armes, fraude : la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dresse le bilan des douanes

Stupéfiants, armes, fraude : la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin dresse le bilan des douanes

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 26 mars 2025 - Modifié le 26 mars 2025

Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, était à la Seyne-sur-Mer pour dresser le bilan des services douaniers. Une année 2024 record. 

110 tonnes de stupéfiants saisis par la douane française l’année dernière. Crédit : Valentin Tricon110 tonnes de stupéfiants saisis par la douane française l’année dernière. Crédit : Valentin Tricon

110 tonnes de stupéfiants saisis par la douane française l’année dernière, 16% de plus qu’en 2023. Pour une valeur totale de 1,2 milliard d’euros. Les résultats de la douane française sont en hausse, avec des records, notamment sur les saisies de contrefaçons : 21,5 millions d’articles retirés du marché rien que l’année passée.

 

 

 

Une visite dans le Var qui vise tous les services douaniers de PACA

 

Après avoir rencontré les différents services douaniers de la région, notamment ceux d’Aix-en-Provence et leur butin en forme de pile de paquets de cigarettes, la ministre découvre à l’extérieur des locaux les outils de la douane : d’abord, le camion scanner qui permet de passer au crible un conteneur suspect. Imaginez un camion avec une gigantesque porte accroché sur son aile. Mais aussi le bateau patrouilleur des douanes, avec ses deux embarcations pneumatiques et son drone.

 

 

39 sites de compétition ont été sécurisé par la douane lors de JO 2024. Crédit : Valentin Tricon

 

Des outils qui permettent des actions plus rapides et efficaces des services régionaux : près d’1 tonne de stupéfiants saisis dans la région en 2024, 3.000 kilos de tabac et 150.000 articles de contrefaçon.

 

Exemple marquant cité par la ministre, la saisie d’1,4 tonne de pollen de cannabis en novembre dernier par les douaniers de Menton, dans les Alpes-Maritimes. 

 

“Taper aux portefeuilles des narcotrafiquants”

 

Si la ministre des comptes publics se félicite des chiffres nationaux et régionaux de 2024, son passage à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, sert aussi de prétexte pour défendre sa proposition de loi contre le narcotrafic, examinée depuis lundi dernier à l’Assemblée nationale. 

 

 

L’objectif principal selon Amélie de Montchalin, c’est la simplification des saisies d'avoirs criminels. 

 

Cette loi est décisive, au moins pour deux aspects : d’abord, elle renforce très fortement nos moyens d’actions contre le blanchiment d'argent. Il faut taper au portefeuille beaucoup plus rapidement des trafiquants, pour que l'on puisse geler les avoirs et les comptes bancaires. Le deuxième volet, c’est que l’on puisse renforcer l'action des douaniers, en leur donnant accès à toutes les données des acteurs de la logistique portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, routière. 

 

En 2024, la douane nationale a démantelé 92 réseaux de trafic de stupéfiants et intercepté 376 trafiquants.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.