Toulon
Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, était à la Seyne-sur-Mer pour dresser le bilan des services douaniers. Une année 2024 record.
110 tonnes de stupéfiants saisis par la douane française l’année dernière, 16% de plus qu’en 2023. Pour une valeur totale de 1,2 milliard d’euros. Les résultats de la douane française sont en hausse, avec des records, notamment sur les saisies de contrefaçons : 21,5 millions d’articles retirés du marché rien que l’année passée.
Après avoir rencontré les différents services douaniers de la région, notamment ceux d’Aix-en-Provence et leur butin en forme de pile de paquets de cigarettes, la ministre découvre à l’extérieur des locaux les outils de la douane : d’abord, le camion scanner qui permet de passer au crible un conteneur suspect. Imaginez un camion avec une gigantesque porte accroché sur son aile. Mais aussi le bateau patrouilleur des douanes, avec ses deux embarcations pneumatiques et son drone.
Des outils qui permettent des actions plus rapides et efficaces des services régionaux : près d’1 tonne de stupéfiants saisis dans la région en 2024, 3.000 kilos de tabac et 150.000 articles de contrefaçon.
Exemple marquant cité par la ministre, la saisie d’1,4 tonne de pollen de cannabis en novembre dernier par les douaniers de Menton, dans les Alpes-Maritimes.
Si la ministre des comptes publics se félicite des chiffres nationaux et régionaux de 2024, son passage à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, sert aussi de prétexte pour défendre sa proposition de loi contre le narcotrafic, examinée depuis lundi dernier à l’Assemblée nationale.
L’objectif principal selon Amélie de Montchalin, c’est la simplification des saisies d'avoirs criminels.
Cette loi est décisive, au moins pour deux aspects : d’abord, elle renforce très fortement nos moyens d’actions contre le blanchiment d'argent. Il faut taper au portefeuille beaucoup plus rapidement des trafiquants, pour que l'on puisse geler les avoirs et les comptes bancaires. Le deuxième volet, c’est que l’on puisse renforcer l'action des douaniers, en leur donnant accès à toutes les données des acteurs de la logistique portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, routière.
En 2024, la douane nationale a démantelé 92 réseaux de trafic de stupéfiants et intercepté 376 trafiquants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Provence-Alpes-Côte d'Azur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !