Acteurs de la justice, police, gendarmerie et du milieu associatif se sont réunis pour signer une convention relative à l'accompagnement des victimes par la médiation canine. Et si la solution s'appelait Neige ?
Une présence à laquelle il faudra s’habituer lors des audiences au tribunal de Toulon. Neige est un golden retriever couleur crème. Elle a 8 ans, son métier c’est d’être “chien d’assistance judiciaire”. Accompagner les victimes le temps d’une journée, c'est-à-dire le temps d’une procédure pénale qui va générer de fortes émotions chez la victime. L’objectif, c’est d’assister son ou sa partenaire du jour et de permettre la libération de la parole.
Ce n’est pas une première, dans le Var. À Draguignan, la sœur de Neige, Maeka, un golden retriever aussi, sillonne le tribunal depuis novembre. Un résultat bluffant, explique Nathalie Ducros, cheffe à la Maison de protection des familles de la Valette-du-Var.
On a vu l’effet sur l’enfant avec la libération de la parole effectivement, mais aussi, l’angoisse qui redescend, que ce soit physiquement avec les épaules qui s'abaissent, le regard qui s'apaise. Il réfléchit à la réponse qu’il va donner en caressant le chien. C’est magique !
En même temps, comment faire autrement ? Pendant la signature de la convention, Neige avance d’une personne à l’autre pour récolter quelques caresses. La race, celle du Golden Retriever n’est pas choisie aux hasard.
“Ce sont des chiens très intelligents et qui comprennent beaucoup de choses”, explique Nathalie Marche, propriétaire de Neige et Maika et intervenante en médiation animale.
“Neige a été formée tout au long de sa vie, c’est inné ! Elle ressent les choses. Il faut être vigilant par rapport au bien-être animal. Quand on sort d’audience, le chien a besoin d’une très très longue balade pour décharger ses émotions.”
Samuel Finielz, procureur de la République, le confirme. Ce dispositif s'adresse à tous les profils de victimes, sélectionnés justement par le président du tribunal, le juge d’instruction ou le procureur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !