JavaScript is required

Surmonter la conjoncture économique

Un article rédigé par 1RCF - 1RCF Belgique, le 7 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
16/17Parlons d'économie !

Dans quelle situation économique vivons-nous en décembre 2022 ? La conjoncture est-elle dominée par la récession et ses conséquences ? L’économiste Philippe Defeyt, qui s’alarme de la hausse du chômage chez les jeunes wallons, fait le point sur la conjoncture et ses perspectives.

©Pixabay©Pixabay

Une conjoncture marquée par la récession 

 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous vivons actuellement un ralentissement économique, on produit moins. Les crises ont pour effet d'accélérer la disparition de beaucoup d’entreprises. L’aspect social est effectivement impacté dans ce cas mais l’aspect intéressant pour l’économie c’est que les ressources pourront être allouées à d’autres secteurs d’activités. 

 

"Il faut retrouver le sens collectif", insiste Philippe Defeyt, qui déplore le manque d’écoute de tous ceux qui vivent dans la difficulté. Faisons la différence entre les difficultés : toutes les plaintes ne se valent pas ! exhorte-t-il ! 

Évitons à tout prix de laisser tomber les projets, les entreprises qui ont une perspective économique en ne leur laissant pas le temps de s’adapter à la crise énergétique. Il ne faut pas qu’elles s’enfoncent dans ces difficultés. 

L’invité parle dans cette contextualisation conjoncturelle du manque d’action entreprise entre le gouvernement et les entreprises. 

 

La montée du chômage chez les jeunes wallons

 

C’est un chiffre qui inquiète le fondateur du parti ecolo : selon les statistiques récentes du FOREM, le chômage des moins de 25 ans est en progression, et ce taux est plus important en Wallonie (52%). L’économiste revient sur les causes et les risques pour l’appauvrissement des classes moyennes qui résulte de ce chômage. Il tentera aussi de décrypter comment se fait-il que la Wallonie est davantage exposée.

 

Dans ce contexte économique morose que décrit Philippe Defeyt, quelles portes ouvertes vers des opportunités d’avenir entrevoit-il ? Il partage ses états d’âmes d’observateur économique dans cette émission 16-17. 

Le 16/17 ©1RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
16/17
Le 16/17 ©1RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.