Impossible aujourd’hui d’ignorer ce mot, apparu en 1477, avec donc une belle ancienneté ! Ce mot vent du grec puis du latin. Et on repère d’emblée la racine grecque syn, s y n ou s y m, présente dans bien des mots, signifiant avec, en désignant l’idée de réunion. Par exemple dans le mot sympathie, c’est le fait de souffrir « avec » quelqu’un, de compatir, dans le mot symphonie, ce sont des sons offerts « ensemble ». Et donc dans le mot syndicat, syn, désigne bien ce qui se fait avec, ensemble. À la fin du mot, on retrouve diké qui, en grec, désigne, la règle, le droit, la justice, d’après une racine indoeuropéenne, deik, qui voulait dire montrer. Et donc le grec sundikos, à l’origine du mot syndic, syndicat, désigne-t-il celui qui est « avec », syn, qui assiste donc quelqu’un « dans la règle », le droit, dike en grec.
Souvenons-nous qu’à Athènes, le sundikos représentait le membre d’une commission chargée de défendre les lois établies contre l’innovation. Voilà qui, d’une certaine manière, résonne aujourd’hui curieusement, puisque dans le fond l’ancêtre du mot syndicat est celui qui « conserve » la loi et ne veut surtout pas à la faire évoluer, ce qui n’est plus toujours le cas. En revanche, demeure l’une de ses dimensions, le fait de faire respecter la loi, présente dès les origines. Le mot est ensuite repris bas latin, au IVe siècle sous la forme syndicus, désignant l’« avocat » et le « représentant d’une ville ». Le syndic passe ensuite en français au XIVe siècle et s’impose d’abord dans l’Eglise, dans les communautés ecclésiastiques, il est alors celui qui en défend les intérêts. En termes d’orthographe, les variantes ne manquent pas et dans le nord, on l’altère allégrement en soudic. Enfin, sous l’Ancien régime, celui des seigneurs, vassaux et suzerains, le syndic sera le représentant chargé de défendre les intérêts des habitants auprès du seigneur.
C’est en 1730 que le syndicat s’assimile à une association pour la défense des intérêts corporatifs, et en 1793 qu’il prend un sens politique devenant l’Assemblée réunie pour travailler au projet d’une constitution. Enfin, c’est au XIXe qu’il devient clairement une association de défense des intérêts professionnels des salariés. En tout cas, ce matin, si vous envisagez un voyage en train, consultez vite le syndicat, le syndicat d’initiatives !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !