La commission chargée de rédiger le document final a travaillé tout le week-end et présentera une première version du texte ce matin aux pères synodaux. Le document sera ensuite discuté en séance plénière. Mercredi, ceux qui le souhaitent pourront présenter des amendements au document qui sera lu et voté samedi à la veille de la clôture du synode.
On l’a vu pendant trois semaines, les participants au synode ont passé au crible les préoccupations des jeunes du monde entier, ils se sont interrogés sur la question de la vocation et de son discernement. Beaucoup de questions, beaucoup de réalités différentes et une certitude pour Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines et Bruxelles, qui s'exprime au micro de Pauline de Torsiac, envoyée spéciale de RCF à Rome.
Ce document final ne sera pas un mode d’emploi. Ce devrait être un texte théologique duquel pourrait découler des applications pastorales. Applications pastorales que les conférences épiscopales seront à même de mettre en oeuvre. L’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a d’ailleurs déjà une petite idée de ce qu’il va faire en rentrant chez lui.
Une chose semble certaine, on risque d’entendre davantage parler de la lettre aux jeunes que du document final. Cette lettre de deux pages maximum pourrait être relayée également sous forme de vidéos. Le petit groupe d’évêques chargé de la rédiger envisage même de la traduire dans leur langue maternelle respective pour permettre de conserver la spontanéité du message et ainsi, une large diffusion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !