JavaScript is required

[Synode] Les évêques planchent sur le document final

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
Le Point du Synode[Synode] Les évêques planchent sur le document final
Les discussions sur le synode des jeunes ont commencé il y a trois semaines. L’heure est désormais à la synthèse et à la rédaction du document final.
podcast image par défaut

La commission chargée de rédiger le document final a travaillé tout le week-end et présentera une première version du texte ce matin aux pères synodaux. Le document sera ensuite discuté en séance plénière. Mercredi, ceux qui le souhaitent pourront présenter des amendements au document qui sera lu et voté samedi à la veille de la clôture du synode.

On l’a vu pendant trois semaines, les participants au synode ont passé au crible les préoccupations des jeunes du monde entier, ils se sont interrogés sur la question de la vocation et de son discernement. Beaucoup de questions, beaucoup de réalités différentes et une certitude pour Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines et Bruxelles, qui s'exprime au micro de Pauline de Torsiac, envoyée spéciale de RCF à Rome.

Ce document final ne sera pas un mode d’emploi. Ce devrait être un texte théologique duquel pourrait découler des applications pastorales. Applications pastorales que les conférences épiscopales seront à même de mettre en oeuvre. L’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles a d’ailleurs déjà une petite idée de ce qu’il va faire en rentrant chez lui.

Une chose semble certaine, on risque d’entendre davantage parler de la lettre aux jeunes que du document final. Cette lettre de deux pages maximum pourrait être relayée également sous forme de vidéos. Le petit groupe d’évêques chargé de la rédiger envisage même de la traduire dans leur langue maternelle respective pour permettre de conserver la spontanéité du message et ainsi, une large diffusion.

 

Émission Le Point du Synode © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Point du Synode
Émission Le Point du Synode © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.