La goélette Tara se prépare à reprendre la mer. Elle quittera son port d’attache, Lorient, dimanche 2 avril pour une nouvelle expédition. Pendant environ 2 ans, elle va sillonner les côtes européennes afin de collecter des échantillons à l’interface terre-mer. Un départ qui coïncide avec les 15 ans de la Cité de la Voile Eric Tabarly. Lorient la Base sera donc en fête ce week-end.
Deux événements en un et une invitation à prendre le large. Samedi et dimanche, Lorient la Base sera en fête. Elle célébrera les 15 ans de la Cité de la Voile Eric Tabarly et accompagnera la goélette Tara, pour son départ vers une nouvelle grande expédition scientifique : Tara Europa. Intégrée dans le programme de l’EMBL: Traversing European Coastlines (TREC), cette nouvelle mission sillonnera les côtes européennes durant deux années consécutives, un parcours de 13 780 miles nautiques. Pour la première fois, grâce à cette expédition entre terre et mer, les scientifiques chercheront à comprendre les interactions entre ces deux écosystèmes et étudieront l’impact des activités humaines sur cet écosystème fragile. « Un des aspects les plus innovants de cette aventure scientifique est l’alliance d’une étude terrestre et maritime, explique la Fondation Tara Océan. À chaque endroit où l'équipe de l'EMBL, avec le laboratoire mobile, échantillonnera le sol, les sédiments et les eaux peu profondes, la goélette Tara échantillonnera les écosystèmes marins associés - le même jour, à proximité immédiate.» La goélette, à quai depuis quelques mois, quittera Lorient dimanche aux alentours de 16h. Le point d’orgue d’un grand week-end de festivités à Lorient la Base.
La Cité de la Voile fête ses 15 ans
Tara est en effet l’invitée d’honneur de la Cité de la Voile Éric Tabarly qui célèbre ses 15 ans. Invité à regarder dans le rétroviseur à l’occasion de cet anniversaire, son directeur Jean-Marc Beaumier évoque un bilan positif. « C'était un pari osé à l’époque où Lorient prenait le virage de la course au large. Aujourd’hui, cette activité est devenue un axe fort du développement du territoire. La Cité de la Voile a joué son rôle de vitrine et s'est adaptée au développement. » Quant aux missions de la Cité de la Voile : «Nous pouvons considérer ses équipements comme touristiques mais ils sont aussi là pour transmettre des messages, éveiller les consciences. Au travers de la thématique course au large nous traitons aussi l’environnement et les enjeux océaniques. Les partenariats que nous avons noués avec Tara et d’autres acteurs de ce domaine sont des marqueurs forts pour nous.»
Pour marquer ces 15 ans et le départ de Tara, Lorient la base proposera de nombreuses animations autour de la maritimité. Au programme : expositions, projections de films, ateliers scientifiques, table-ronde, baptêmes nautiques, création d’une œuvre collective et participative, spectacle vivant… Un grand temps fort en perspective.
Plus d’informations sur le site citevoile-tabarly.com
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !