Ciarán s’est abattue sur la Bretagne cette nuit. Arbres coupés, chaussées inondées...Les dégâts sont importants à terre. En mer, la Préfecture maritime évoque peu d’interventions.
Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Des rafales de vent qui dépassent les 200 km/h à la pointe du Raz, une vague de 21m à la bouée des pierres noires...La tempête Ciarán n’a pas épargné la Bretagne. Mais à l’heure du bilan le Préfet maritime de l’Atlantique salue la bonne application des messages de prévention. Le nombre de navires transitant dans le rail d’Ouessant a sensiblement baissé (une trentaine ce matin contre 170 il y a 48 h). Résultat : « Aucun incident sérieux n’a été identifié en mer », précise le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat.
Une dizaine d’opérations
L’activité des CROSS a été faible « une dizaine d’interventions pas plus. » Des services mobilisés pour des mouillages cassés ou pour surveiller des paquebots à vitesse réduite. Les moyens qui étaient pré-positionnés n’ont, en tout cas, pas eu besoin d’être déployés. Parmi eux, le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon et le bâtiment de soutien et d’assistance Sapeur.
La prudence est toutefois encore de mise. « La météo reste menaçante et les matériels et installations peuvent être fragilisés par la tempête Ciáran », alerte la Préfecture maritime de l’Atlantique. Les usagers de la mer sont donc invités à reporter toute sortie en mer, à attendre des conditions favorables avant d’aller contrôler les mouillages, et à ne pas sortir tant que les alertes ne sont pas levées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !