Le Morbihan a été traversé par la tempête Ciaran cette nuit. Arbres coupés, interventions des pompiers, coupures d’électricité, routes impraticables...On fait le point sur les dégâts dans le département.
La tempête Ciaran n’a pas épargné le Morbihan. D’importantes pointes de vent ont été relevées dans le département. 164 km/h à Groix, 152 km/h à Belle-Ile,147 km/h à Lorient...A cette heure, la Préfecture du Morbihan, n’évoque aucune victime. Des dégâts matériels sont toutefois visibles dans tout le département (toitures, devantures de magasins, clôtures…). Selon la Préfecture, «la plupart des axes routiers nationaux et départementaux sont pratiquables.» Cependant plusieurs routes départementales sont actuellement coupées à la circulation, dans l’attente de l’intervention des techniciens : la RD 4 entre Josselin et Roc-Saint-André, la D 26 à partir de Pont Scorff jusqu’à la limite du Finistère (Axe Plouay – Lanester), le contournement de Pontivy par la RD 782, la RD 764 entre Malestroit et Saint Congard.
195 000 foyers privés d’électricité
A cette heure, 195 000 foyers morbihannais sont impactés par une coupure d’électricité. Les techniciens Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du département.
Au cours de cet épisode, le centre Codis a reçu 2700 appels. 550 au CORG de la gendarmerie, 43 à la direction départementale de la Police Nationale. La préfecture recense plus de 745 interventions ( pompiers, police et gendarmerie).
Côté mer, la Préfecture maritime salue la bonne mise en pratique des consignes de sécurité. Le trafic de navires a été fortement diminué et aucun incident sérieux n’a été identifié.
Si la situation se calme progressivement la prudence reste de mise….à terre comme en mer. La préfecture de l'Atlantique devrait donner de nouvelles consignes de prudence dans l’après-midi. L’accès aux bois et massifs du Morbihan reste également interdit jusqu’à nouvel ordre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !