La tempête Ciaran souffle fort sur la Vendée depuis mercredi soir 1er novembre. Routes coupées, toiture partiellement arrachée, 13 000 personnes privées d’électricité… RCF dresse un premier bilan des dégâts causés par la tempête.
Comme attendu, la tempête Ciaran a commencé à souffler sur la Vendée dans la nuit de mercredi à jeudi. Les rafales de vent comprises entre 110 et 120 km/h ont provoqué de nombreux dégâts.
Ce jeudi matin, le département de la Vendée est toujours en vigilance orange pour vents violents et risque de vague-submersion.
Selon un communiqué de la préfecture, les services de secours ont reçu 632 appels entre 20h et 5h30 ce matin. Les pompiers ont quant à eux procédé 402 interventions en lien avec la tempête. Notamment pour des chutes d’arbres et des dégagements de la voie publique.
À Chantonnay, un arbre est tombé sur une habitation, forçant les deux résidents à être relogés par leurs proches. À Saint-André-Goule-d’Oie, les pompiers sont intervenus pour une toiture partiellement arrachée dans une entreprise.
Au lever du jour, 42 interventions étaient encore en cours sur le département. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.
Côté électricité, 13 000 personnes se sont réveillées sans courant. A midi, 6 000 personnes sont encore privées d'électricité. Les secteurs de Challans sont les plus touchés, ainsi que Saint-Jean-de-Monts, les Herbiers et le Poiré-sur-Vie.
Sur les routes, la départementale RD103 reliant Sallertaine et Soullans est coupée à la circulation. Même situation sur la commune de Pissotte et entre Sainte-Florence et Chauché sur la RD13.
Le pont de Noirmoutier a réouvert ce matin, mais reste interdit pour les véhicules de plus de 2 mètres de haut. Et sur l’ensemble du pays, les camions de plus de 7,5 tonnes doivent rouler 20km de moins que la vitesse maximale autorisée.
D’autres interdictions sont à noter pour aujourd’hui. Plusieurs plages sont fermées au public notamment à Bretignolles sur Mer, Saint Gilles Croix de Vie, L’Aiguillon la Presqu’île, sur le secteur de la Faute sur Mer. À Saint Hilaire de Riez, la plage est interdite ainsi que l’accès au parc du Terre-Fort et au jardin de la Villa Grosse Terre. Les parcs des Herbiers et de Montaigu restent eux aussi inaccessibles au moins jusqu’à midi.
Des routes de bord de mer sont interdites à la circulation aux Sables-d’Olonne, sur le Remblai, à Tanchet, le long du Puits d’enfer et sur la route de La Paracou.
Oubliez également les balades en forêts… l’accès aux espaces forestiers domaniales du département, aux routes forestières et aux sentiers de randonnées est interdit par la préfecture depuis hier soir.
Enfin, due aux fortes pluies des derniers jours, la préfecture place en vigilance jaune à la crue le Lay, la Sèvre Nantaise, la Sèvre Niortaise et la Vendée. La hausse du niveau de l’eau devrait se poursuivre aujourd’hui. Des débordements et de faibles crues peuvent être observés localement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !