JavaScript is required

Tempête et météo agitée

RCF,  - Modifié le 8 septembre 2020
​Comme la tempête qui a sévi le week-end dernier sur les côtes de la Méditerranée et de l’atlantique avec des vents de 165 km/h, notre société vit une période de gros temps.

Cela souffle fort, tout bouge, tout tangue ! Tout va toujours plus vite !

Tout le monde est pressé voire stressé à l’idée de ne pas pouvoir suivre le rythme et certains craignent de se voir emporté par une bourrasque ou une inondation.
L’entreprise peut contribuer à entretenir le phénomène. Les exigences sont fortes : il faut innover plus vite, augmenter les compétences, livrer plus tôt car il faut satisfaire les besoins clients toujours plus pointus et plus urgents. 

D’ailleurs, les femmes qui n’auront plus le temps de s’arrêter pour un congé maternité pourront stocker des ovocytes afin de ne pas pénaliser leur carrière.  
L’information est permanente et en boucle et les opérations financières boursières s’opèrent au millième de seconde !

Mais jusqu’où et pourquoi cette accélération sans répit !

Aux EDC, nous pensons qu’il est temps de sonner la corne de brume car la tempête s’accompagne d’un brouillard. Chacun s’agite au risque de se perdre, de percuter une falaise et de s’échouer !

 

Une agitation momentanée ou dans une mutation ?

Nous vivons une réelle mutation technologique, numérique, sociétale. Il nous faudra intégrer ces éléments pour vivre avec notre temps. Comme à chaque époque il nous faudra entreprendre, co-créer et innover pour bâtir le monde de demain. Par contre, il est vrai que le tourbillon actuel ressemble de plus en plus à une agitation. Nous brassons beaucoup d’air et nous commençons à produire plus d’écume que de transformations bénéfiques.
A chaque événement médiatique, une nouvelle loi surgit pour donner l’illusion que l’on s’occupe de la situation avec sérieux. Le politique trop souvent au lieu de poser une vision de la société traite les effets et en oublie les causes. 

 
quelles alternatives proposer à nos auditeurs ?

Nous sonnons la corne de brume pour inviter chacun à ralentir les moteurs, à prendre du recul et se mettre aux abris des côtes pour se protéger de ce tourbillon. Savoir s’arrêter alors que la tâche paraît immense n’est pas du renoncement, c’est de la sagesse et de la tempérance.

Et n’oublions pas la foi. Quand les apôtres dans la barque sont pris de peur, c’est le Christ lui-même qui vient apaiser les éléments et redonner confiance. Mettons-nous à sa suite.
Nous ne renonçons pas aux EDC à co-créer car notre envie d’entreprendre n’a jamais été aussi grande, mais nous devons commencer par arrêter de nous agiter pour redonner du sens et laisser l’Esprit Saint nous guider dans une construction volontariste d’une société du bien commun.

Profitant de sa brise légère et de ses vents favorables, nos bateaux iront alors à bon port et les plus fragiles y auront leur place.  

 
 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.